Laissez les Français faire du sport !

Publié le 26/01/2021 - 14:17
Mis à jour le 26/01/2021 - 14:17

73 sénateurs dont sept de Bourgogne-Franche-Comté ont signé un courrier à l’initiative de Michel Savin (Sénateur LR de l’Isère) demandant à Jean Castex un assouplissement pour autoriser la pratique du sport individuel en extérieur après 18h

 © D Poirier
© D Poirier

Après une tribune du mouvement sportif signé par 146 présidents de fédérations sportives, de ligue et de comité régionaux et sportifs de haut niveau; les politiques se mêlent du besoin de sport des Français.

Michel Savin, président du groupe “pratiques sportives et grands évènements sportifs” au Sénat a envoyé un courrier au Premier ministre Jean Castex mais aussi à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.  "On voit qu’il y a une dérogation pour aller promener son chien, je pense que l’on peut faire en sorte d’assouplir les choses pour faire du sport" explique-t-il. C’est une question de santé physique et psychologique, notamment pour les étudiants qui suivent leurs cours toute la journée et ne peuvent pas aller se dépenser.”

Lui et 72 autres signataires réclament donc une dérogation après 18 heures pour les publics prioritaires, notamment ceux disposant d'une prescription médicale (activité physique adaptée) alors même qu'un troisième confinement semble se profiler. Raison de plus d'insister sur les bienfaits du sport.

"On sait les bienfaits de l’activité physique pour notre santé et on sait aussi que cela permet de diminuer la consommation de médicaments et permet de faire des économies à la Sécu"

En novembre, 68 sénateurs dont Michel Savin, avaient demandé au gouvernement la levée de la limitation de déplacement à un kilomètre du domicile dans le cadre de la pratique d’une activité physique, et la reprise des sports de plein air.

Début décembre, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) pointait du doigt la problématique de la sédentarité des enfants via une étude sur les comportements liés à l’activité physique pendant le premier du printemps 2020.

La semaine dernière, devant la commission de la culture et des affaires sociales au Sénat , le Pr François Carré a cité une étude du CHU de Clermont-Ferrand, selon laquelle le confinement aurait fait "baisser les capacités cognitives des enfants en primaire de 40 %"  avant de souligner que "l’activité physique prévient toujours la survenue d’une maladie chronique, limite l’évolution et les complications et parfois même la guérit. A une condition : c’est qu’on poursuive l’activité physique jusqu’à sa mort. C’est comme un médicament, quand on l’arrête, l’effet bénéfique disparaît rapidement…"

Les sénateurs signataires en Bourgogne-Franche-Comté

  • Marie-Christine Chauvin (Jura)
  • Fabien Guenet (Sâone-et-Loire)
  • Alain Houpert (Côte d'or)
  • Anne-Catherine Loisier
  • Marie Mercier (Sâone-et-Loire)
  • Cédric Perrin (Territoire de Belfort)
  • Olivier Rietmann (Haute-Saône)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %