Laissez les Français faire du sport !

Publié le 26/01/2021 - 14:17
Mis à jour le 26/01/2021 - 14:17

73 sénateurs dont sept de Bourgogne-Franche-Comté ont signé un courrier à l’initiative de Michel Savin (Sénateur LR de l’Isère) demandant à Jean Castex un assouplissement pour autoriser la pratique du sport individuel en extérieur après 18h

 © D Poirier
© D Poirier

Après une tribune du mouvement sportif signé par 146 présidents de fédérations sportives, de ligue et de comité régionaux et sportifs de haut niveau; les politiques se mêlent du besoin de sport des Français.

Michel Savin, président du groupe “pratiques sportives et grands évènements sportifs” au Sénat a envoyé un courrier au Premier ministre Jean Castex mais aussi à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.  "On voit qu’il y a une dérogation pour aller promener son chien, je pense que l’on peut faire en sorte d’assouplir les choses pour faire du sport" explique-t-il. C’est une question de santé physique et psychologique, notamment pour les étudiants qui suivent leurs cours toute la journée et ne peuvent pas aller se dépenser.”

Lui et 72 autres signataires réclament donc une dérogation après 18 heures pour les publics prioritaires, notamment ceux disposant d'une prescription médicale (activité physique adaptée) alors même qu'un troisième confinement semble se profiler. Raison de plus d'insister sur les bienfaits du sport.

"On sait les bienfaits de l’activité physique pour notre santé et on sait aussi que cela permet de diminuer la consommation de médicaments et permet de faire des économies à la Sécu"

En novembre, 68 sénateurs dont Michel Savin, avaient demandé au gouvernement la levée de la limitation de déplacement à un kilomètre du domicile dans le cadre de la pratique d’une activité physique, et la reprise des sports de plein air.

Début décembre, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) pointait du doigt la problématique de la sédentarité des enfants via une étude sur les comportements liés à l’activité physique pendant le premier du printemps 2020.

La semaine dernière, devant la commission de la culture et des affaires sociales au Sénat , le Pr François Carré a cité une étude du CHU de Clermont-Ferrand, selon laquelle le confinement aurait fait "baisser les capacités cognitives des enfants en primaire de 40 %"  avant de souligner que "l’activité physique prévient toujours la survenue d’une maladie chronique, limite l’évolution et les complications et parfois même la guérit. A une condition : c’est qu’on poursuive l’activité physique jusqu’à sa mort. C’est comme un médicament, quand on l’arrête, l’effet bénéfique disparaît rapidement…"

Les sénateurs signataires en Bourgogne-Franche-Comté

  • Marie-Christine Chauvin (Jura)
  • Fabien Guenet (Sâone-et-Loire)
  • Alain Houpert (Côte d'or)
  • Anne-Catherine Loisier
  • Marie Mercier (Sâone-et-Loire)
  • Cédric Perrin (Territoire de Belfort)
  • Olivier Rietmann (Haute-Saône)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %