Lancement d'un nouveau logiciel pour mieux contrôler la détention d'armes en France

Publié le 08/02/2022 - 14:17
Mis à jour le 08/02/2022 - 14:36

Près de 5 millions personnes, essentiellement des chasseurs, vont devoir à partir de ce mardi 8 janvier 2022 enregistrer leurs armes dans un nouveau logiciel censé assurer un meilleur contrôle des fusils et pistolets détenus légalement en France.

 © SIA / interieur.gouv.fr
© SIA / interieur.gouv.fr

Ce nouvel outil conçu par le ministère de l’Intérieur et baptisé Système d’information sur les armes (SIA) remplace l’application Agrippa, créée en 2007 et jugée « vieillissante » par Beauvau.

"C'est le fichier des honnêtes gens, les détenteurs d'armes qui les détiennent de manière régulière", a résumé Jean-Simon Mérandat, chef du Service Central des Armes et Explosifs, lors de la présentation du dispositif au domaine national de Chambord.

"Les chasseurs seront les premiers concernés et ne pourront plus acquérir d’arme, à partir de cette date, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA", a expliqué le ministre de l’Intérieur. 

  • La France compte environ 5 millions de détenteurs d'armes, dont 4 millions de chasseurs, selon l'Intérieur.

Qui est concerné ?

D’abord ouvert aux chasseurs, il concernera ensuite l’ensemble des détenteur particuliers licenciés de la fédération française de ball-trap, de ski et de tir sportif et collectionneurs) ainsi qu’aux détenteurs d’armes non licenciés (anciens licenciés des fédérations de tir sportif, de ball-trap et de ski ainsi que les détenteurs ayant trouvé ou hérité d’armes).

Sont principalement concernées les armes de catégories B et C (pistolet, revolver, fusil, carabine,...), soumises à autorisation (catégorie B) ou à déclaration (catégorie C). Les armes de catégorie A (arme à feu, arme de guerre) sont, à de rares dérogations près, interdites à la détention. Les armes de catégorie D (matraque, couteau, bombe lacrymogène, etc.) peuvent être détenues librement.

Une meilleure traçabilité 

Le nouveau système est censé garantir une meilleure traçabilité des armes grâce à l'interconnexion des informations fournies par le ministère de l'Intérieur, les préfectures, les professionnels (armuriers, fabricants,...) et les détenteurs.

"Toute arme qui est fabriquée ou qui entre sur le territoire national est enregistrée dans le SIA et n'en sort que lorsqu'elle quitte le territoire ou est détruite", explique l'Intérieur.

Le nouveau système doit aussi faciliter le contrôle, au moins une fois par an, du casier judiciaire de chaque détenteur d'arme et de sa non-inscription dans certains fichiers, notamment le fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA).Cet outil, créé en 2011, recense 100.000 personnes, dont 21.000 inscrites en 2020, selon les chiffres du ministère.

  • Le ministère de l'Intérieur ne donne pas d'estimation du nombre d'armes qui circulent illégalement en France.

En 2018, des chercheurs indépendants de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève avait estimé à 12,7 millions le nombre d'armes détenues légalement et illégalement en France en 2017.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Agression d’un pompier à Évian – Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %