Sur un an, les cours de l'argent ont progressé de plus de 26%, tandis que ceux de l'or montaient de près de 29%.
«Les prix de l'or et de l'argent ont tendance à se suivre l'un l'autre au fil du temps. Historiquement, quand l'or monte, l'argent embraye», explique Nick Brooks, directeur de la recherche chez le courtier ETF Securities.
L'argent bénéficie donc de l'intérêt des investisseurs cherchant à diversifier leurs actifs: confrontés à la volatilité des bourses et au regain d'incertitudes sur les obligations d'Etat, ils apprécient l'or et l'argent, dont la valeur intrinsèque est universellement reconnue.
La Chine, devenu importateur net d'argent depuis 2008, devrait encore doper le marché mondial par ses acquisitions, estiment les experts.
Mais cette sensibilité aux dynamiques industrielles rend également l'argent plus volatil que l'or, ce qui peut se retourner en sa défaveur.
«L'argent n'est pas considéré comme une valeur refuge aussi sûre que l'or, et a donc tendance à pâtir des périodes où se renforcent les incertitudes» sur l'environnement économique, note Anne-Laure Tremblay, analyste de BNP Paribas.