L'Armée de Terre vous donne rendez-vous à la Foire comtoise !

Publié le 01/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:29

PUBLI-INFO • L’armée de terre participe à la foire Comtoise du 13 au 21 mai 2023 à Micropolis. À cette occasion, de nombreux régiments seront présents pour vous présenter leur quotidien, leur matériel et équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. L’armée de Terre c’est 117 spécialités dans 16 domaines d'activité.

Vous pourrez rencontrer :

  • Les conseillers en recrutement du centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon
  • Les militaires du :
    • 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy
    • 61ème régiment d’artillerie de Chaumont
    • 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg
    • Le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal

Sur un stand de plus de 270 m2 venez assister et participer à de nombreuses animations :

  • Embarquez à bord du tout NOUVEAU Griffon ou véhicule blindé multi-rôles (VBMR) à roues 6x6 principalement développé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du véhicule de l’avant blindé (VAB)
  • Montez aux commandes de l’imposant véhicule blindé de combat d’infanterie - VBCI
  • Venez découvrir le quotidien d’un chasseur alpin en vous mettant dans sa peau, équipé de casque, de protection, de l’armement…
  • Assistez à une démonstration dynamique de mini-drones
  • Et venez poser toutes vos questions aux conseillers en recrutement présents

Le VBCI

© Armée de Terre

Le VBCI est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions.

  • Le VCI (véhicule de combat de l’infanterie) : destiné à assurer le transport, la protection et le soutien feu des groupes de combat des régiments d’infanterie des brigades blindées et multi-rôles. Il est équipé d’une tourelle moyen calibre et peut embarquer, outre le pilote et le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés
  • Le VPC (véhicule poste de commandement) : destiné à assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie, mais également de celles dotées de chars Leclerc. Il est équipé d’une tourelle d’auto-défense téléopérée et de 2 postes SIR (système d’information régimentaire).

Une version pesant 32 tonnes existe et a été développée afin d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés.

Le Griffon

Le Griffon © Armée de Terre

Engin robuste, bien protégé et mobile, il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.

Le Griffon améliore notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération.

Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie...), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à passer sur le stand n° K041 village habitat plein air !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Foire comtoise 2023

Société

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.92
légère pluie
le 12/05 à 12h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %