L'Assemblée se penche sur un contrôle parental par défaut sur les appareils connectés

Publié le 18/01/2022 - 07:55
Mis à jour le 17/01/2022 - 17:38

Pornographie, cyberharcèlement, contenus violents… Pour protéger les enfants sur internet, une proposition de loi, qui sera discutée mardi et mercredi à l’Assemblée nationale, veut contraindre les fabricants d’appareils connectés à inclure un contrôle parental gratuit et facile d’utilisation.

 © D Poirier
© D Poirier

Si le texte est adopté, les parents pourront choisir d’activer ou non ce dispositif installé par défaut, lors de la première mise en service de l’appareil. Ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions, montres connectées, consoles de jeu vidéo seraient concernés, mais pas les box des opérateurs télécoms et la domotique.

Les "fonctionnalités minimales" et "caractéristiques techniques" de ce contrôle parental seront précisées par décret: elles pourraient évoluer en fonction des avancées technologiques. Mais il devra être simple à manipuler.

"Quatre enfants sur cinq de 10 à 14 ans vont sur internet sans leurs parents. La navigation sur internet commence de plus en plus tôt: les enfants se connecteraient dès l'âge de sept ans pour jouer en ligne ou regarder des vidéos", indique le texte, qui a le soutien du secrétaire d'Etat à l'Enfance Adrien Taquet.

"L'exposition des mineurs à la pornographie est une préoccupation du président de la République et du gouvernement. Ces images pour des cerveaux trop jeunes, c'est une forme de violence. Cela contribue à la banalisation de l'acte sexuel et n'est pas sans lien avec la progression de la prostitution des mineurs", a déclaré M. Taquet à l'AFP. Alors que les enfants se connectent de plus en plus tôt et qu'avec les fermetures de classes dues à la pandémie, ils passent beaucoup de temps sur les écrans, seuls la moitié des parents indiquent avoir mis en place un contrôle parental.

"On estime qu'à 12 ans, un tiers des enfants a déjà été exposé à un contenu pornographique", indique le texte, qui relève que les enfants sont exposés aussi à "des contenus haineux et violents, voire à l'action de réseaux criminels, terroristes et pédophiles".

"dialogue"

"Laisser un smartphone sans contrôle parental entre les mains d'un enfant, c'est comme laisser un magazine pornographique traîner dans le salon. Ce n'est pas difficile pour l'enfant de tomber dessus", estime le député à l'origine du texte, Bruno Studer (REM), qui a été à l'origine de la loi sur les enfants influenceurs. Cet outil permettant de suivre la navigation de l'enfant sur internet n'est pas une "solution miracle" selon cet ancien enseignant, mais plutôt une invitation pour les parents à entamer un dialogue avec l'enfant pour qu'il comprenne ce qui peut lui être nuisible à l'écran.

"Cet outil va dans le bon sens, même s'il ne peut se substituer à l'accompagnement éducatif. Les contrôles parentaux existants sont peu utilisés car ce sont de vrais casse-tête", déclare à l'AFP Thomas Rohmer, fondateur de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open).

"Alors que les outils numériques se diversifient et arrivent dans les mains des enfants de plus en plus jeunes, il faut s'assurer que les contenus vus sont adaptés à l'âge. Les décapitations de Daech en Irak étaient parmi les images les plus recherchées par les ados sur internet,", relève-t-il. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) serait chargée du contrôle du respect par le fabricant et le distributeur de ces nouvelles réglementations.

La proposition de loi a été adoptée à l'unanimité en commission, où elle a été étendue aux appareils reconditionnés. La Fédération française des Télécoms (FFT) qui réunit les opérateurs, y voit une "très bonne initiative".

"Les grands constructeurs ont déjà des dispositifs de contrôle parental. L'enjeu est de l'étendre à tous les terminaux, de toutes marques. S'ils ne le font pas, ils ne pourront plus vendre leurs appareils sur le marché français", indique Michel Combot, directeur général de la FFT. Mais cette initiative française pourrait avoir un influence au-delà des frontières.

"Les fabricants ne produisent pas que pour le marché français mais essaient de fabriquer le même appareil pour tous les marchés. Et de plus en plus de pays se soucient de l'exposition des enfants aux contenus ultra-violents et à la pornographie", estime le député Studer.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.22
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %