Alerte Témoin

L’association Collectif Textile Franc-comtois reçoit un chèque de 10.000 € 

Publié le 09/10/2019 - 10:18
Mis à jour le 09/10/2019 - 10:18

Le Crédit Agricole Franche-Comté a offert 10 000 euros à l’association Collectif Textile Franc-comtois (CTFC) issue d’une collaboration entre 14 organisations locales  qui cherchent  à développer un projet économique créateur d’emplois en milieu rural.

REMISE DE CHEQUE_CTFC (C) Cre?dit Agricole Franche-Comte?
© Crédit agricole Franche-Comté

L’association CTFC s’inscrit dans une démarche propre à l’économie sociale et solidaire et dans une perspective de développement durable. Grâce à son activité de ramassage, de tri et de revalorisation des surplus de textiles, la CTFC embauche des personnes éloignées de l’emploi, en situation socio-économique fragile.

Le projet de l’association débute en janvier 2019 avec la création d’un atelier de chantier d’insertion pour le traitement du flux des chaussures et sacs à main.

"Avec ce don de 10.000 €,  notre banque souhaite agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société en portant ses valeurs de responsabilité, de proximité et de solidarité" indique le Crédit Agricole Franche-Comté.

Les objectifs :

  • Créer de l’emploi par l’insertion et les dynamiques de solidarités (sociale)
  • Limiter l’incinération et l’enfouissement de textiles (écologique)
  • Contribuer au développement économique du territoire (économique)

À propos de l'association Collectif Textile franc-comtois (CTFC)

En Franche-Comté, jusqu'au début des années 2000, des structures Franc- Comtoises (associations d'insertion ou caritatives) récupéraient du textile usagé pour alimenter leurs boutiques solidaires, mais elles ne valorisaient là que les textiles en très bon état.

Le reste du textile collecté, mais non valorisé partait à l'enfouissement en tant que déchet ultime.

En s'organisant collectivement et en s'associant avec « Le Relais », acteur majeur de la filière du tri textile en France, ces structures ont souhaité développer un projet local créateur d'emploi en milieu rural, offrant une véritable alternative à cet enfouissement : création de l’association CTFC.

En chiffres

  • Activité de ramassage : effectuée principalement chez ses membres et ses partenaires (14 structures au total dont 6 communautés telles que Emmaüs, le Secours catholique du Jura etc.)
  • Activité de tri : 1 700 tonnes de textile franc-comtois triées par an
  • Activité de revalorisation des surplus : valorisation de 98% du textile en réemploi ou en recyclage, vente des surplus avec le partenariat « le relais »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.52
    ciel dégagé
    le 07/08 à 12h00
    Vent
    1.17 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    31 %

    Sondage