L’association Collectif Textile Franc-comtois reçoit un chèque de 10.000 € 

Publié le 09/10/2019 - 10:18
Mis à jour le 09/10/2019 - 10:18

Le Crédit Agricole Franche-Comté a offert 10 000 euros à l’association Collectif Textile Franc-comtois (CTFC) issue d’une collaboration entre 14 organisations locales  qui cherchent  à développer un projet économique créateur d’emplois en milieu rural.

© Crédit agricole Franche-Comté ©
© Crédit agricole Franche-Comté ©

L’association CTFC s’inscrit dans une démarche propre à l’économie sociale et solidaire et dans une perspective de développement durable. Grâce à son activité de ramassage, de tri et de revalorisation des surplus de textiles, la CTFC embauche des personnes éloignées de l’emploi, en situation socio-économique fragile.

Le projet de l’association débute en janvier 2019 avec la création d’un atelier de chantier d’insertion pour le traitement du flux des chaussures et sacs à main.

"Avec ce don de 10.000 €,  notre banque souhaite agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société en portant ses valeurs de responsabilité, de proximité et de solidarité" indique le Crédit Agricole Franche-Comté.

Les objectifs :

  • Créer de l’emploi par l’insertion et les dynamiques de solidarités (sociale)
  • Limiter l’incinération et l’enfouissement de textiles (écologique)
  • Contribuer au développement économique du territoire (économique)

À propos de l'association Collectif Textile franc-comtois (CTFC)

En Franche-Comté, jusqu'au début des années 2000, des structures Franc- Comtoises (associations d'insertion ou caritatives) récupéraient du textile usagé pour alimenter leurs boutiques solidaires, mais elles ne valorisaient là que les textiles en très bon état.

Le reste du textile collecté, mais non valorisé partait à l'enfouissement en tant que déchet ultime.

En s'organisant collectivement et en s'associant avec « Le Relais », acteur majeur de la filière du tri textile en France, ces structures ont souhaité développer un projet local créateur d'emploi en milieu rural, offrant une véritable alternative à cet enfouissement : création de l’association CTFC.

En chiffres

  • Activité de ramassage : effectuée principalement chez ses membres et ses partenaires (14 structures au total dont 6 communautés telles que Emmaüs, le Secours catholique du Jura etc.)
  • Activité de tri : 1 700 tonnes de textile franc-comtois triées par an
  • Activité de revalorisation des surplus : valorisation de 98% du textile en réemploi ou en recyclage, vente des surplus avec le partenariat « le relais »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %