Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d'une autre manière...

Publié le 25/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 25/09/2020 - 17:58

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C’est le principe du « bail réel solidaire » (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l’établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l’EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Si l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté intervient principalement en portage foncier (acquisition et gestion de biens nus ou bâtis pour les rétrocéder à la collectivité), il travaille aujourd'hui à la création d'un office foncier solidaire, "une démarche innovante" selon Philippe Alpy, pour permettre une autre forme d'accession à la propriété.

"Nous sommes confrontés à des situations tendues sur le foncier, en zone frontalière, mais aussi sur des territoires plus urbains, dans des centres bourgs (...) On n'arrive pas à endiguer le système inflationniste sur le foncier sur certains territoires" a-t-il expliqué en marge de l'assemblée générale de l'EPF afin de présenter le dispositif aux 120 élus et partenaires présents à la Saline Royale d'Arc-et-Semans.

"L'objet est de séparer le coût du foncier, du coût du construit" Philippe Alpy, EPF Doubs BFC

Porté par l'EBP Doubs BFC, l'office foncier solidaire aurait pour but de proposer aux ménages modestes des logements à des coûts maîtrisés grâce au bail réel solidaire.

Le BRS est un "modèle récent" rendu possible par la loi Alur de 2014  a expliqué Anne-Katrin Le Doeuff directrice générale déléguée d’Espacité qui accompagne l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté dans sa réflexion. "Ce modèle est en fort développement en France actuellement. Il est applicable en construction, mais aussi en réhabilitation d'ouvrage et requalification d'espaces des centres-bourg; des quartiers, etc.  (...) c'est un modèle qui permet l'accession à la propriété selon les critères actuels et notamment dans les secteurs les plus tendus( ...) Si nous prenons un exemple théorique dans le secteur frontalier de Morteau. l'idée est de développer une offre abordable pour permettre aux ménages non frontaliers de se loger sur le territoire...  "

La question du logement abordable, la mise en adéquation du marché immobilier avec la réalité socio-économique a aujourd'hui pour enjeu de maintenir la population dans certains secteurs. "Si on reprend l'exemple de Morteau, le BRS permettrait une baisse théorique des mensualités pour de l'ordre de 20 % permettant ainsi de maintenir les ménages de classes moyennes sur le territoire..." précise Anne-Katrin Le Doeuff. "En Bourgogne Franche-Comté, l'enjeu est de développer une offre abordable, de pouvoir faire aboutir des opérations lourdes de réhabilitation dans les secteurs anciens dégradés, tout en encourageant les projets de rénovation en accession..."

L'EPF du Doubs Bourgogne Franche-Comté travaille depuis deux ans sur le projet d'OFS. Après un travail de pédagogie auprès des élus, le conseil d'administration se prononcera sur la création de l'OFS. En parallèle, l'établissement public foncier local doit obtenir un agrément auprès de la préfecture de région.

À propos de l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté

Certifié Iso 9001, l'établissement public foncier local du Doubs est officiellement né en janvier 2007. Il est devenu l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté en 2017. Son rôle :  accompagner les élus locaux et les collectivités (EPCI : établissements publics de coopération intercommunale + communes) dans la mise en œuvre de leurs actions foncières en vue de l'aménagement de leur territoire.

"Il existe deux types d'EPF, celui de l'État au niveau de la région ou dans le cas de l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté, un établissement foncier public local à la main et à la maîtrise des élus locaux (collège des communes, EPCI, communautés de communes ou urbaines) qui décident de l'avenir de leur territoire

Nous sommes un pôle d'ingénierie spécifique du foncier - bâti ou non bâti - au service des collectivités et du développement du territoire.  Je suis convaincu e la décentralisation au plus près. Grâce à l'EPF, les élus locaux ont leur destinée en main." Philippe Alpy, président EPF Doubs BFC   

  • EPF Doubs BFC  : 30 EPCI regroupant 1.041 communes pour 947.235 habitants

Champs d'intervention de l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté

L'EPF est habilitée dans la réalisation des acquisitions-relais des opérations suivantes : 

  • Habitat, notamment social
  • Développement économique
  • Renouvellement urbain
  • Équipements publics
  • Préservation des espaces agricoles , naturels ou de loisirs

https://youtu.be/-yb-fPLFz50

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Le Grand Besançon recrute un.e serrurier.ère métallier.ère

OFFRE D'EMPLOI •  
La Ville de Besançon recrute pour le Département Architecture et Bâtiment un.e serrurier.ère métallier.ère au sein du service régie bâtiment.
Vous forgez, façonnez, ajustez et assemblez les pièces et les éléments qui entrent dans la composition d'un bâtiment. Vous en assurez la pose, l'entretien et la réparation.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Ibride s’expose en plein air aux Terrasses de Besançon

L’entreprise de design Ibride a cette année déserté la capitale française pour une escapade bisontine au coeur d’un jardin secret qui dévoile au gré de la visite les nouvelles créations de la marque. L’exposition en plein air aux Terrasses de Besançon, à destination des fidèles clients de la marque, s’ouvre également au grand public (sur inscriptions) les 14 et 15 septembre prochains. 

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour le réemploi des emballages

Afin de soutenir la filière de réemploi régionale, la région a décidé aux côtés de l'Ademe (Agence de la transition écologique) de financer une étude dont l'objectif est de trouver des solutions pour accélérer la structuration de la filière du réemploi des contenants alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude est réalisée par l'association Consigne et Réemploi des emballages BFC.

La vendange 2024 attendue en recul de 18% en France

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 18% sur un an, du fait de conditions climatiques "particulièrement défavorables" dans pratiquement tous les bassins de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Leroy Merlin Besançon lance sa première Opération Bonnes Affaires

QUOI DE NEUF ? • Jusqu’au 25 septembre 2024, Leroy Merlin Besançon organise un tout nouvel événement : l'Opération Bonnes Affaires. Cet événement se déroulera sous un chapiteau spécialement aménagé dans l’ancienne cour des matériaux, où vous pourrez bénéficier de prix bas sur une vaste sélection de produits.

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan à Bruxelles

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %