Le bisontin Alliance offre un nouvel écrin à la technologie du MIM

Publié le 25/11/2014 - 11:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Créée par des entreprises horlogères qui avaient besoin de la technologie de moulage par injection métallique (MIM) pour fabriquer de petites pièces complexes, Alliance est toujours la seule en France à exploiter ce process industriel. Après l’horlogerie, la téléphonie et le médical, l’entreprise de Saint-Vit, près de Besançon, vise le marché de l’aéronautique et travaille depuis trois ans avec Safran. Elle attend avec impatience de s’installer dans les nouveaux locaux qu'Aktya construit pour elle.

AllianceTracescritesSaintVit.jpg
©photos Alliance

INNOVATION.

PUBLICITÉ

Moulage par injection métallique, ou MIM. Ce process industriel, qui permet de créer des pièces de petite taille, complexes et en 3D, consiste à injecter un granulé plastique chargé en poudres métalliques avant de retirer la matière plastique par déliantage, puis de fritter la pièce. Au début des années 90, à ses balbutiements, cette technologie intéressait déjà des horlogers et spécialistes des composants horlogers suisses et français.

C’est ainsi qu’en 1995 Cheval, Burdet et Petitjean se sont alliés – d’où le nom d’Alliance – pour créer l’entreprise de sous-traitance dont ils avaient besoin. La seule de l’hexagone à exploiter cette technologie prometteuse.

  • De la téléphonie mobile à l’aéronautique
  • Une plateforme avec Safran
  • Le portrait de Jean-Claude Bihr , le PDG d’Alliance

Lire la suite de l’article de  Monique Clémens sur le site de notre partenaire Traces Écrites News

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.55
pluie modérée
le 23/09 à 0h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1016.33 hPa
Humidité
97 %

Sondage