Le cabinet de curiosités : entre galerie d’art, boutique et atelier

Publié le 10/05/2013 - 17:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Au 29 rue Battant à Besançon, les insolites horloges monumentales de Philippe Lebru voisinent avec les œuvres de sa compagne, l’artiste plasticienne Aline Siffert. A la fois galerie d’art et boutique, le Cabinet de curiosités accueille aussi des ateliers d’arts plastiques.

Autour du temps

Son patronyme est bien connu des Bisontins ! Aline Siffert est l’arrière-petite-fille de Charles Siffert, celui de l’avenue. En clin d’œil à son illustre aïeul, qui fut maire de Besançon de 1925 à 1939, Aline a placé son buste dans son Cabinet de curiosités ouvert il y a quelques mois rue Battant à Besançon.  

Qu’y trouve-t-on ?

"J’ai appelé le lieu cabinet de curiosités car j’y présente, à l’image de ceux des collectionneurs des XVIIe et XVIIIe siècles, des choses un peu étranges, avec comme fil conducteur le temps, la nature, l’art et l’homme. J’aimerais l’ouvrir par la suite à d’autres artistes. Mais pour débuter, j’y expose juste les créations de Philippe Lebru (Utinam) et certains de mes travaux."

Aux côtés des monumentales horloges de l’imaginatif horloger bisontin et de ses montres plus discrètes, figurent les grands nains verts qu’Aline avait installés en 2009 dans le parc de la Gare d’Eau et promenade Micaud à Besançon (lire nos articles ci-dessous), d’autres éléments en résine moulée de son travail sur "L’homme vert", ainsi que ses oeuvres récentes. Collages numériques sur toile de lin en trois tailles et en série limitée et numérotée, ces dernières revisitent les "vanités" des peintres flamands et hollandais. "Je retravaille graphiquement tous les éléments pour redonner à l’ensemble un traitement de gravure ancienne", explique-t-elle.

Le lieu ne se limite pas à une galerie d’exposition. Il est à la fois boutique - toutes les créations d’Aline Siffert et de Philippe Lebru y sont en vente – et lieu d’enseignement. Aline, ancienne élève de l’Ecole des beaux-arts de Besançon,  y propose en effet au fil de l’année des ateliers d’arts plastiques. 

On aime

Le contraste entre l’ambiance un peu surannée de cette petite boutique aux murs en pierres apparentes et poutres au plafond s’inspirant d’un cabinet de curiosités et la modernité des œuvres présentées. Le tout sur fond de tic-tac incessant !

L’adresse

  • Le cabinet de curiosités, 29 rue Battant à Besançon.
  • Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Pour les ateliers d'arts plastiques, voir sur le site du Cabinet de curiosités, ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 12/10 à 03h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %