Le chef étoilé Jacques Barnachon entre à la confrérie des Chevaliers du Tastevin

Publié le 14/11/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:56

Jacques Barnachon, chef étoilé du restaurant l’Étang du Moulin à Bonnétage, a été intronisé à la confrérie des Chevaliers du Tastevin le 19 octobre 2019 au château du Clos Vougeot en Bourgogne.

C'est une distinction qui honore des années d'expérience dans le milieu de la restauration et un important investissement dans la recherche de "pépites" comme il aime appeler les petits producteurs.

"Je suis très fier de faire partie de cette confrérie. Je suis un amoureux des bons vins et j'ai eu la chance d'avoir des parrains de qualité", explique le chef étoilé.

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but "la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne", est-il indiqué par la confrérie.

Plus qu'une confrérie, une vision de la vie

Entrer dans cette confrérie implique, selon Jacques Barnachon, "d'être engagé et d'avoir une éthique personnelle sur le vin, sur sa consommation et sa production". Il propose d'ailleurs, avec sa sœur (elle aussi intronisée à la confrérie) et son sommelier des "vins de qualité qui sortent des sentiers battus". Pour ce faire, le chef est toujours à la recherche de "petites niches" : "J'aime découvrir des petits producteurs, qui produisent de petits volumes. Ce sont des perles rares tout comme les 33 grandes appellations de vin de Bourgogne".

Des grandes appellations pour des vins très rares…

La Bourgogne présente 33 grandes appellations de vin de Bourgogne "cela correspond à 2% du volume des vins de Bourgogne", indique Jacques Barnachon qui précise que ce n'est pas une mince affaire pour s'en procurer. "Faire partie de la confrérie permet aussi d'accéder plus facilement à ces produits". Leur distribution reste toutefois très réglementée : "Nous avons depuis quatre ans (à l'Étang du Moulin) une allocation nous permettant d'avoir une caisse de Romanée Conti. Nous avons le droit de servir ces bouteilles uniquement dans notre établissement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

Morteau : l’action sociale renouvelle l’opération de solidarité les Boîtes du cœur

L'an passé, 280 boîtes avaient été redistribuées aux personnes démunies et isolées, percevant de modestes revenus mais aussi aux personnes hébergées dans des structures d'accueil, aux étudiant(e)s en situation de grande précarité et bien d'autres encore. L’opération de solidarité est renouvelée cette année.

Cadeau #1 : un jeu de société, pour petits et grands, aux Jeux de la Comté

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 1er décembre, "Les Jeux de la Comté", boutique de jeux de société située 26 rue Battant, vous présente sa sélection pour petits et grands, sans oublier les joueurs experts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.72
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %