Le chef étoilé Jacques Barnachon entre à la confrérie des Chevaliers du Tastevin

Publié le 14/11/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:56

Jacques Barnachon, chef étoilé du restaurant l’Étang du Moulin à Bonnétage, a été intronisé à la confrérie des Chevaliers du Tastevin le 19 octobre 2019 au château du Clos Vougeot en Bourgogne.

C'est une distinction qui honore des années d'expérience dans le milieu de la restauration et un important investissement dans la recherche de "pépites" comme il aime appeler les petits producteurs.

"Je suis très fier de faire partie de cette confrérie. Je suis un amoureux des bons vins et j'ai eu la chance d'avoir des parrains de qualité", explique le chef étoilé.

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but "la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne", est-il indiqué par la confrérie.

Plus qu'une confrérie, une vision de la vie

Entrer dans cette confrérie implique, selon Jacques Barnachon, "d'être engagé et d'avoir une éthique personnelle sur le vin, sur sa consommation et sa production". Il propose d'ailleurs, avec sa sœur (elle aussi intronisée à la confrérie) et son sommelier des "vins de qualité qui sortent des sentiers battus". Pour ce faire, le chef est toujours à la recherche de "petites niches" : "J'aime découvrir des petits producteurs, qui produisent de petits volumes. Ce sont des perles rares tout comme les 33 grandes appellations de vin de Bourgogne".

Des grandes appellations pour des vins très rares…

La Bourgogne présente 33 grandes appellations de vin de Bourgogne "cela correspond à 2% du volume des vins de Bourgogne", indique Jacques Barnachon qui précise que ce n'est pas une mince affaire pour s'en procurer. "Faire partie de la confrérie permet aussi d'accéder plus facilement à ces produits". Leur distribution reste toutefois très réglementée : "Nous avons depuis quatre ans (à l'Étang du Moulin) une allocation nous permettant d'avoir une caisse de Romanée Conti. Nous avons le droit de servir ces bouteilles uniquement dans notre établissement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
partiellement nuageux
le 13/04 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %