Alerte Témoin

Le chef étoilé Jacques Barnachon entre à la confrérie des Chevaliers du Tastevin

Publié le 14/11/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:56

Jacques Barnachon, chef étoilé du restaurant l'Étang du Moulin à Bonnétage, a été intronisé à la confrérie des Chevaliers du Tastevin le 19 octobre 2019 au château du Clos Vougeot en Bourgogne.

C'est une distinction qui honore des années d'expérience dans le milieu de la restauration et un important investissement dans la recherche de "pépites" comme il aime appeler les petits producteurs.

"Je suis très fier de faire partie de cette confrérie. Je suis un amoureux des bons vins et j'ai eu la chance d'avoir des parrains de qualité", explique le chef étoilé.

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but "la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne", est-il indiqué par la confrérie.

Plus qu'une confrérie, une vision de la vie

Entrer dans cette confrérie implique, selon Jacques Barnachon, "d'être engagé et d'avoir une éthique personnelle sur le vin, sur sa consommation et sa production". Il propose d'ailleurs, avec sa sœur (elle aussi intronisée à la confrérie) et son sommelier des "vins de qualité qui sortent des sentiers battus". Pour ce faire, le chef est toujours à la recherche de "petites niches" : "J'aime découvrir des petits producteurs, qui produisent de petits volumes. Ce sont des perles rares tout comme les 33 grandes appellations de vin de Bourgogne".

Des grandes appellations pour des vins très rares…

La Bourgogne présente 33 grandes appellations de vin de Bourgogne "cela correspond à 2% du volume des vins de Bourgogne", indique Jacques Barnachon qui précise que ce n'est pas une mince affaire pour s'en procurer. "Faire partie de la confrérie permet aussi d'accéder plus facilement à ces produits". Leur distribution reste toutefois très réglementée : "Nous avons depuis quatre ans (à l'Étang du Moulin) une allocation nous permettant d'avoir une caisse de Romanée Conti. Nous avons le droit de servir ces bouteilles uniquement dans notre établissement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.

Il est aujourd’hui possible de régler ses impôts et autres factures administratives chez le buraliste, mais à quelques conditions

Mise à jour le 1er août • La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes (ce qui était déjà possible auparavant) ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Ce service est mis en place dès ce mardi 28 juillet.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.85
    légère pluie
    le 04/08 à 0h00
    Vent
    1.62 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage