Modernisation du réseau pour transporter les poches de sang au CHRU de Besançon

Publié le 16/10/2012 - 18:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Le réseau de transport pneumatique de deux lignes de deux kilomètres se modernise. Il permet de distribuer les poches de sang depuis l’EFS vers les services de l’hôpital Minjoz. Le  nouveau dispositif sera opérationnel dans le courant de la première semaine de décembre avant l’implantation, d’ici 2014, d’un autre réseau de12 km de tubes pour l’acheminement des prélèvements vers les nouveaux laboratoires.

 ©
©

La première phase du projet est dédiée au transport de produits sanguins labiles (PSL). Après 5 mois de chantiers, le réseau entrera en fonction début décembre. Il s’agit d’un « réseau de transport pneumatique bidirectionnel de deux lignes sur 2 Kilomètres de tubes d‘un diamètre 160mm distribuera les poches de sang depuis l’EFS vers les services.  Deux postes de départ  et 5 postes d’arrivée sécurisés achemineront dans les unités de soins les poches de sang » explique la société Swisslog en charge du  développement du réseau de transport  pneumatique et  qui a déjà implanté ce dispositif dans les hôpitaux de Dijon, Lyon et  Valenciennes. « En continu 24h/24, le réseau permet d’envoyer dans des conditions optimales de rapidité et de traçabilité l’acheminement des poches de sang de l’EFS aux services de types urgences, blocs... »

Une galerie entre l'EFS et Minjoz

"Si le dispositif existe déjà, il va se moderniser avec des normes plus strictes. Pour la mise en place du nouveau réseau notamment en direction du nouveau bâtiment de Minjoz, une galerie a été construite dans laquelle les techniciens peuvent se tenir debout" explique Samuel Rouget, directeur adjoint des infrastructures. 

 130 stations et 12 km de tubes déployés jusqu’en 2015

La deuxième phase d’installation du système de transport pneumatique sera ensuite déployée par  étapes jusqu’en 2014. Il s’agira cette fois d’un réseau pneumatique unidirectionnel utilisant des pochettes à usage unique (diamètre 110mm) pour l’acheminement des prélèvements depuis chaque service de l’hôpital existant vers le centre de tri des nouveaux laboratoires.

Ce deuxième réseau dédié aux prélèvements  se simplifier dès la mise en service du nouveau centre de cancérologie et des nouveaux laboratoires qui seront concentré en un seul et unique endroit. "Aujourd'hui, nous avons un réseau un peu en mode "carte de métro" avec différentes arrivées. A terme, avec le nouveau réseau, nous aurons une destination finale qui simplifiera le traitement" Au quotidien, ce nouveau système devrait permettre aux équipes médicales de gagner du temps. « Un atout  en termes de gestion du temps, de sécurité et de suivi des patients » explique ladirection des infrastructures du CHRU de Besançon. Ce deuxième réseau comptera12 kilomètres de tubes sur 15 lignes pour 130 stations implantées au sein des unités de soins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %