Le comité MRAP de Besançon appelle à rejoindre le rassemblement contre l'antisémitisme

Publié le 18/02/2019 - 09:08
Mis à jour le 18/02/2019 - 09:08

Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon appelle à rejoindre le rassemblement prévu mardi 19 février 2019 à 19h00 Esplanade des Droits de l’Homme. Des mobilisations sont attendues un peu partout en France ce mardi.

Quatorze partis politiques ont lancé un appel à manifester jeudi dernier suite à la hausse des actes antisémites en France. Les actes visant les juifs ont augmenté de 74 % en 2018, selon un bilan du ministère de l’intérieur publié mardi dernier.

Le MRAP s'associe également à cette appel et se dit "profondément choqué par la série d’actes antisémites qui ont eu lieu ces derniers jours en France : le portrait de Simone Veil défiguré par une croix gammée, les arbres souvenir d’Ilan Halimi abattus, « Juden » tagué sur une vitrine de magasin, des quenelles qui réapparaissent ici ou là, des cimetières juifs profanés...", est-il expliqué dans un communiqué de presse.

Le comité s'inquiète de la "persistance alarmante de l’antisémitisme" en France notamment sur les réseaux sociaux : "Ces actes témoignent du fait que l’idéologie nazie de cette époque n’est pas morte, que des racistes continuent à la porter et à la manifester".

Une mobilisation de la part de l’État est attendue par le comité : "L'Etat doit non seulement rechercher et sanctionner les auteurs de ces actes, mais aussi donner à ses services et aux associations antiracistes tous les moyens de lutter, en réalisant un travail préventif de fond, contre ce cancer qui ronge notre société".

Info +

  • Rassemblement ce mardi 19 février 2019 à 19h00 sur l'Esplanade des Droits de l'Homme de Besançon
  • Le maire de Besançon appelle, lui aussi, a manifester ce mardi (voir notre article)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %