Le compostage fait son entrée dans les restaurants scolaires de Besançon

Publié le 03/04/2012 - 17:23
Mis à jour le 03/04/2012 - 17:23

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Besançon conduit un plan de réduction des déchets sur l’ensemble de ses services. Dans la continuité de cette démarche et à l’occasion de la dixième semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2012), elle a décidé de lancer une nouvelle expérimentation dans six écoles afin de valoriser les déchets organiques des restaurants scolaires.

agenda 21

La production de déchets fermentescibles par les restaurants scolaires est importante. En effet, ce sont 3,3 tonnes de déchets de ce type, dont deux tonnes compostables qui sont produites chaque semaine dans les 61 restaurants scolaires de la Ville de Besançon.

L’expérimentation, menée en partenariat avec le syndicat en charge du traitement des déchets, qui a été lancée aujourd’hui à l’école des Vieilles Perrières, va durer un an.

Elle permettra de tester différents modes de compostage et de déterminer quelles sont les techniques les plus adaptées à chaque configuration et taille des restaurants scolaires (bac mécanique, mécanique à manivelle ou composteur de quartier).

Le compost sera valorisé au plus près du composteur, dans l'école, la rue ou le quartier.

L’association Trivial Compost assurera la mise en place des composteurs le suivi de l’opération et la sensibilisation-formation du personnel et de l'équipe pédagogique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %