Le député européen Christophe Grudler de retour de mission à Rafah

Publié le 19/12/2023 - 10:29
Mis à jour le 19/12/2023 - 09:58

Du 15 au 17 décembre 2023, l’eurodéputé et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort Christophe Grudler s’est rendu en Égypte, à la frontière de Gaza, pour observer l'acheminement de l'aide humanitaire européenne aux civils gazaouis.

Christophe Grudler (Renew Europe/MoDem) était en déplacement en Égypte, à la frontière de Gaza, où il a conduit une délégation de quatre eurodéputés du groupe Renew Europe, Abir Al Sahlani (Suède), Soraya Rodriguez Ramos (Espagne) et Barry Andrews (Irlande). Cette mission visait à contrôler l’arrivée de l’aide humanitaire européenne à Gaza depuis l’Egypte. "Aujourd’hui, tous les moyens nécessaires à la logistique humanitaire sont en place en Égypte. Le seul obstacle est politique", estime le député.

Dans une bande de Gaza en guerre depuis le massacre commis par les terroristes du Hamas sur des civils israéliens, plus d’un million de palestiniens sont massés le long de la frontière avec l’Égypte, à la merci des bombardements israéliens, aveugles et meurtriers. Un diplomate français vient d’y trouver la mort vendredi 15 décembre, rejoignant le sort tragique de nombreux bénévoles d’organisations internationales et de membres de la population civile.

Plus de 250 camions d'aide bloqués

Quant aux échanges à la frontière, Israël autorise au compte-goutte les évacuations sanitaires vers l’Égypte, et en fait de même avec l’aide humanitaire internationale qui doit entrer sur le territoire gazaoui. Seuls quelques camions ont le droit de passer par l’unique Terminal de Rafah, après avoir été contrôlés. "Lors de notre inspection, nous avons dénombré plus de 250 camions d’aide bloqués à la frontière. Certains attendent 15 jours pour pouvoir traverser. C’est beaucoup trop long : toutes les parties prenantes, telles que les Nations Unies et le Croissant Rouge égyptien, le regrettent. Nous sommes face à un drame sanitaire". souligne Christophe Grudler.

Au Terminal de Rafah, où les députés ont pu se rendre, seules quelques ambulances traversent la frontière chaque jour, et les camions attendent. "Signe positif tout de même, la décision israélienne de rouvrir le point de passage des camions à Kerem Shalom. L’aide humanitaire européenne - la plus importante après l’Egypte - pourra être expédiée plus rapidement. Mais il serait nécessaire de rouvrir tous les points de passage". ajoute le député. 

Un navire-hôpital français au secours des blessés palestiniens

Selon le député, les hôpitaux égyptiens voisins accueillent les femmes et les enfants grièvement blessés par les bombardements. Il en est de même pour le navire-hôpital français, le Dixmude, qui stationne dans le port d’Al-Arish. Les Français soignent et opèrent actuellement une quarantaine de blessés palestiniens, évacués avec l’accord de l’Égypte et d’Israël. Un hélicoptère est en veille sanitaire permanente pour acheminer d’éventuels blessés graves vers les hôpitaux du Caire. "Nous avons pu rendre visite aux blessés et à l’équipage grâce à l’autorisation exceptionnelle du président de la République Emmanuel Macron. Cela a été un grand moment d’émotion, et de fierté de voir la France s’engager ainsi pour secourir les populations civiles" , commente M. Grudler.

"Face à la situation actuelle, il n’y a pas d’alternative. Un cessez-le-feu est indispensable. Presque tout le monde le dit. Cela permettra à la fois d’acheminer rapidement l’aide aux populations civiles de Gaza, et aussi de négocier la libération de tous les otages israéliens" commente le député européen Grudler, qui a lui-même parrainé un otage israélien, aujourd’hui libéré. "Une fois le cessez-le-feu établi, il faudra obtenir de part et d’autre de sérieuses garanties pour que la sécurité des populations civiles soit assurée des deux côtés" insiste-t-il.

"Je tiens enfin à saluer l’engagement de tous nos interlocuteurs au cours de ce déplacement, représentants égyptiens, délégations des Nations Unies, associatifs, bénévoles. Leur assistance aux populations et leur rôle pour l’apaisement sont essentiels pour éviter une situation encore plus dramatique" conclut le député dans son communiqué.

Communiqué

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes : plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.78
nuageux
le 29/04 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %