Le festival d'Avignon, "probablement annulé" si Rebsamen signe l'accord

Publié le 12/06/2014 - 10:47
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Avignon sera « probablement annulé » si la convention réformant le régime d’indemnisation chômage des intermittents est agréée par le gouvernement, a estimé le directeur du festival Olivier Py sur Europe 1, ajoutant qu’il se « battra pour qu’il n’y ait pas grève ». Il rappelle également que le festival rapporte 25 millions d’euros à la ville chaque année.

 ©
©

Les intermittents du Festival "in" d'Avignon ont annoncé mercredi qu'ils pourraient recourir à la grève si la nouvelle convention d'assurance chômage était confirmée, dénonçant un "protocole d'accord inacceptable (...) affaiblissant toutes les catégories de travailleurs précaires". "Si cet accord est signé, il y aura grève et probablement annulation. Il n'y a absolument aucun doute là-dessus", a réagi Olivier Py.

"Moi, je n'ai pas le droit d'interdire la moindre grève. Je me battrai pour qu'il n'y ait pas de grève bien évidemment parce que je crois que les conséquences pour le festival seraient absolument dramatiques, voire fatales", a déclaré le metteur en scène. "Les intermittents sont tout à fait déterminés à la grève s'ils ont un acte de non-recevoir de la part du gouvernement. Leur revendication est extrêmement claire. C'est le non-agrément de cet accord", a-t-il expliqué. Le directeur du festival a souligné qu'"aucun spectacle ne serait possible sans le système de l'intermittence", ajoutant que les intermittents n'étaient ni "des privilégiés, ni des nantis". "La ville d'Avignon gagne chaque année à peu près 25 millions d'euros grâce au festival et donc, grâce aux intermittents", a-t-il rappelé.

La 68e édition du Festival d'Avignon doit se tenir du 4 au 27 juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
pluie modérée
le 30/04 à 18h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %