Le Front national se sent pousser des ailes pour les législatives

Publié le 23/04/2012 - 21:37
Mis à jour le 24/04/2012 - 10:55

En Franche-Comté encore plus qu’ailleurs le Front national a obtenu des scores au-delà de 20% dans trois départements, talonnant les deux grands partis de quelques centaines de voix.

 ©
©

Son père n’aurait pas dû douter d’elle. Marine Le Pen a fait nettement mieux que l’ancien patron du FN lors du premier tour de la présidentielle dimanche.  Même quand Jean-Marie Le Pen avait réussi le grand chelem dans les quatre départements en 2002 (114 376 voix pour 19,98 % des voix) devant Chirac, Jospin et Chevènement, il n’avait pas atteint le score obtenu par sa fille dimanche dans la région. Même constat en 2007, quand le leader du Front avait obtenu 94172 voix (13,72 %).

 La Haute-Saône, 9e département frontiste

Marine Le Pen avec 21,29 % et 141969 suffrages en 2012 a nettement dépassé son père. De quelques 28000 voix par rapport à 2002 et de 48000 par rapport à 2007. C’est en Haute-Saône qu’elle a fait le plus fort score avec 25,12 % des voix (36805) accusant un retard de seulement 161 suffrages par rapport à Nicolas Sarkozy. Au niveau national, ce département est au 9e rang pour le vote frontiste et le Territoire de Belfort 17e. Ce dernier est le second terreau du Front en Franche-Comté avec 23,74% des voix (17786). Là l’écart avec le président sortant est encore plus ténu (105 voix).

« C’est la personnalité de Marine et la manière dont Sarkozy a éludé les préoccupations de Français comme le pouvoir d’achat et l’emploi qui font notre succès », estime Sophie Montel, responsable régionale du parti. Elle récuse l’idée « d’un vote contestataire vis-à-vis d’un système » et évoque plutôt « un vote d’adhésion et d’espérance ». « On s’est installé dans le paysage politique », complète-t-elle. Ce que récuse la socialiste Marie-Guite Dufay : « Ce sont les petites gens qui, en période de crise sont attirées par le vote populiste. On n’est pas dans la complexité ». Jean-Claude Duverget, ancien conseiller régional UMP, parle « d’un registre du réflexe plutôt que de la réflexion ».

 Augmentation des triangulaires

 Sophie Montel laisse dire et préfère se tourner vers le scrutin suivant. « Ca va nous booster pour les législatives », annonce-t-elle avec la certitude de présenter des candidats dans les 12 circonscriptions de Franche-Comté comme en 2007. Faut-il s’attendre à une multiplication des triangulaires au second tour ? La conseillère régionale en est persuadée. Elle évoque aussi la possibilité d’un duel dans la Doubs entre le FN et Pierre Moscovici. Le responsable de la campagne de François Hollande décrit le vote du Front national comme « une colère sociale incroyable ».

 Dans le Jura et dans le Doubs, où la droite reste en tête devant François Hollande, les scores du Front national sont moins importants, respectivement 20,41 % et 19,19%. « Besançon nous tire vers le bas dans le Doubs et l’UMP garde une certaine emprise dans le haut Doubs », explique Sophie Montel convaincue que « Sarkozy nous a siphonné des voix en 2007, alors que cette-fois-ci c’est le contraire ». Il est vrai que le président de la République a perdu 34500 voix dans la région entre les deux scrutins passant derrière la gauche, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, précisément là où le Front affiche ses meilleurs scores.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %