Le gourou d'une secte condamné à 5 ans de prison pour abus de faiblesse

Publié le 03/10/2018 - 09:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

Le gourou de la secte « La ferme des deux soleils », Luce Barbe, une femme de 55 ans, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Vesoul à 5 ans de prison ferme pour travail dissimulé et abus frauduleux de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique.

En fuite depuis vendredi, Luce Barbe a écopé de la peine maximale pouvant être prononcée pour ces faits, conforme aux réquisitions du procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic.

Rappel des faits

Entre 2009 et 2012, une vingtaine de personnes ont travaillé dans cette ferme à Servance (Haute-Saône), sous la direction de Luce Barbe, sans être rémunérées. Certains d'entre eux ont eu recours à des thérapies payantes auprès de la gérante.

Selon des plaignants, le gourou faisait naître un fort sentiment de culpabilité chez ses patients, et les poussait ensuite à se "purifier" grâce à un discours ésotérique. "C'est un phénomène qui est proche de celui que l'on connaît dans le cadre de l'islamisme radical qui a conduit à des actions terroristes", a expliqué Emmanuel Dupic.

800 000 euros d'indemnisations

La prévenue devra indemniser quinze parties civiles à hauteur de 800.000 euros pour leur préjudice moral, matériel et leurs frais d'avocat. "Certaines des victimes sont toujours en thérapie dix ans plus tard", a détaillé le procureur.

Luce Barbe est recherchée depuis vendredi, date à laquelle les gendarmes sont venus à son domicile en Bretagne dans la cadre d'un mandat d'amener et ont trouvé des clefs USB contenant des messages annonçant son intention de se soustraire au procès.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %