Le Grand Besançon et FEMTO-ST sont à Lausanne pour améliorer les conditions de travail des pompiers

Publié le 24/04/2018 - 14:24
Mis à jour le 24/04/2018 - 17:50

Une délégation grand bisontine est accueillie ce mardi 24 avril 2018 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Le but : développer des techiques d'aide aux sapeurs-pompiers...

la_delegation_franco-suissealausanne.jpg
la_delegation_franco-suissealausanne.jpg
PUBLICITÉ

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Collégium SMYLE, fédérant l’EPFL et les quatre tutelles de l’institut FEMTO-ST en matière de recherche dans le domaine des sciences de l’ingénieur. 

La Communauté d’agglomération du Grand Besançon est partenaire de l’un des projets de recherche appliquée s’inscrivant dans cette coopération : RESponSE. Ce projet collaboratif entre entreprises et laboratoires français et suisses vise à apporter de l’aide à la décision pour les sapeurs-pompiers, à améliorer les conditions de sécurité des services d’intervention incendie et le suivi de l’évolution du milieu (environnement bâti par exemple).

D’autres projets de coopération en matière de recherche appliquée et d’innovation impliquant le territoire du Grand Besançon dans les années à venir sont d’ores et déjà en cours de réflexion.

L’enseignement supérieur et la recherche sont « des leviers majeurs de la dynamique territoriale » et se situent « au cœur des préoccupations du Grand Besançon et de ses partenaires« . La Communauté d’agglomération en fait « l’un des fers de lance de son projet de territoire, ouvrant de belles perspectives de coopération franco-suisse ». À ce titre, Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon et Maire de Besançon, se rendra prochainement à Lausanne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.35
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.1 hPa
Humidité
71 %

Sondage