Alerte Témoin

Le Grand Besançon s'investit dans la transition énergétique

Publié le 27/02/2015 - 11:33
Mis à jour le 27/02/2015 - 11:38

L'Agglomération bisontine rappelle dans un communiqué qu'elle est active dans le domaine des énergies renouvelables et qu'elle est "lauréate de l’appel à projet national :Territoire à énergie positive pour la croissance verte".

papeterie_novillars_009.jpg
La plus ancienne papeterie du Doubs a été fondée en 1883 ©roman

Pour les habitants et l’économie locale

PUBLICITÉ

Aide aux communes membres et aux particuliers (autour de soutiens financiers pour la rénovation des logements), plan climat énergie territorial, étude sur le potentiel éolien... La CAGB multiplie les initiatives et le souligne.

Dans le domaine de la production d’énergie éolienne, le Grand Besançon a réalisé en 2012 une étude de potentiel éolien sur son territoire. L'abrogation des zones de développement éolien, intervenue entre temps, n'a pas découragé pour autant l'Agglomération. "Le travail visant à étudier l’implantation d’un parc éolien se poursuit, en lien avec une intercommunalité voisine", nous avertit-on.

L'Agglomération précise par ailleurs qu'elle a également soutenu, "avec d’autres collectivités mais aussi l’Etat, le projet de redémarrage du site industriel de la papeterie de Novillars dont une des conditions est la mise en œuvre d’une chaufferie biomasse générant des emplois (filière bois)." Parmi d'autres exemples : "le fonds isolation et énergie pour les communes est doté de 100 000 € chaque année et génère 3 € de travaux pour les entreprises du territoire par euro de subvention."

Autant de mesures qui seront prochainement répertoriées dans le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial, soumis au vote du Conseil communautaire lors du deuxième trimestre 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.11
partiellement nuageux
le 18/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
82 %

Sondage