Le Grand Besançon s'investit dans la transition énergétique

Publié le 27/02/2015 - 11:33
Mis à jour le 27/02/2015 - 11:38

L'Agglomération bisontine rappelle dans un communiqué qu'elle est active dans le domaine des énergies renouvelables et qu'elle est "lauréate de l’appel à projet national :Territoire à énergie positive pour la croissance verte".

 ©
©

Pour les habitants et l’économie locale

Aide aux communes membres et aux particuliers (autour de soutiens financiers pour la rénovation des logements), plan climat énergie territorial, étude sur le potentiel éolien... La CAGB multiplie les initiatives et le souligne.

Dans le domaine de la production d’énergie éolienne, le Grand Besançon a réalisé en 2012 une étude de potentiel éolien sur son territoire. L'abrogation des zones de développement éolien, intervenue entre temps, n'a pas découragé pour autant l'Agglomération. "Le travail visant à étudier l’implantation d’un parc éolien se poursuit, en lien avec une intercommunalité voisine", nous avertit-on.

L'Agglomération précise par ailleurs qu'elle a également soutenu, "avec d’autres collectivités mais aussi l’Etat, le projet de redémarrage du site industriel de la papeterie de Novillars dont une des conditions est la mise en œuvre d’une chaufferie biomasse générant des emplois (filière bois)." Parmi d'autres exemples : "le fonds isolation et énergie pour les communes est doté de 100 000 € chaque année et génère 3 € de travaux pour les entreprises du territoire par euro de subvention."

Autant de mesures qui seront prochainement répertoriées dans le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial, soumis au vote du Conseil communautaire lors du deuxième trimestre 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.22
légère pluie
le 16/05 à 9h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %

Sondage