Le Grand Dijon est désormais une métropole

Publié le 17/02/2017 - 09:11
Mis à jour le 17/02/2017 - 13:39

Les députés ont adopté ce jeudi 16 février 2017 le projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, dont l’article 41 autorise le Grand Dijon à devenir une métropole. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, présent jeudi à Dijon, a « salué cette avancée territoriale majeure. »


 ©
©

À l’issue du découpage des nouvelles régions, le Grand Dijon - déjà communauté urbaine depuis 2015 - et Orléans étaient les deux seules des 13 capitales régionales françaises à ne pas disposer du statut de métropole. La loi votée définitivement ce jeudi comble désormais ce manque : plus aucune région ne demeure sans métropole.

Le Grand Dijon entre ainsi dans le club des 22 intercommunalités les plus intégrées de France.

"C'est une grande fierté"

Pour François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon : "C'est une grande fierté pour Dijon et pour le Grand Dijon que je préside, de faire désormais partie des 22 métropoles qui composent notre pays. Ce nouveau statut permettra à notre bassin de vie de haute qualité, qui bénéficie déjà d'un rayonnement et d'une attractivité établis, d’accroître sa vitalité et sa dimension internationale, au cœur d’une zone d’emploi dynamique."

D'un point de vue économique, François Rebsamen indique "si la croissance naît dans les métropoles, les principaux enjeux sont également ceux de la coopération et de la solidarité entre les territoires. Avec les 24 communes du Grand Dijon, nous avons fait depuis des années la preuve de notre capacité à travailler main dans la main au service d’un projet collectif. Véritable vitrine de notre territoire par son université, son pôle économique, son CHU, son histoire, son patrimoine et sa gastronomie, ou encore par sa capacité à s’ouvrir vers l’extérieur, Dijon capitale, seule métropole de la région Bourgogne-Franche-Comté, saura faire bénéficier les autres collectivités de son développement."

Il ajoute que "De nouvelles discussions vont pouvoir s’engager avec le Département, la Région et l’État. Le Grand Dijon, avec de nouveaux moyens et de nouvelles compétences, contribuera à l’entrée de notre Région dans une ère nouvelle. Demain, le Grand Dijon, à l’égal des grandes villes européennes, apportera à ses habitants un service mieux adapté à leurs attentes, plus proche de leurs besoins, plus efficace, dans un cadre de vie porteur d’épanouissement."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %