Le Japonais Yuki Kakiuchi lauréat du concours de jeunes chefs d'orchestre

Publié le 24/09/2011 - 09:02
Mis à jour le 24/09/2011 - 09:02

Le Japonais Yuki Kakiuchi, chef d’orchestre de 30 ans, a remporté vendredi soir le 52ème Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon, dans le cadre du festival de musique classique de Besançon. Il a devancé en finale le Hongrois Gergely Madaras, 27 ans, et la Grecque Stamatia Karampini, âgée de 33 ans et seule femme de la compétition.

 ©
©

"Les musiciens du Brussels Philharmonic et les différents solistes, tous très brillants, m'ont donné beaucoup de plaisir pendant les épreuves. Je les en remercie", a salué Yuki Kakiuchi lors de la remise des prix, devant une salle comble.

Le lauréat a remporté une bourse de 12.000 euros, ainsi que l'invitation à diriger une vingtaine d'orchestres.

"Pour la deuxième fois consécutive, le vainqueur du concours est unJaponais et je pense que le lauréat de 1959, Seiji Ozawa, n'y est pas étranger: il enseigne année après année dans son pays où le niveau des jeunes chefs d'orchestre ne cesse de grandir", a déclaré Bernard Sertout, président du festival.

Le Japonais Kazuki Yamada avait remporté l'édition 2009 du concours bisontin. Stamatia Karampini a remporté le prix du public et Gergely Madaras le prix Arte Live Web des internautes.

Les finalistes devaient interpréter trois morceaux devant le jury présidé par le directeur musical de l'Opéra de Chicago, l'Anglais Sir Andrew Davis, dont "... ombres...", la création mondiale de Michael Jarrell spécialement commandée par les organisateurs du festival pour le concours.

Les deux autres oeuvres étaient les deux derniers mouvements du deuxième Concerto pour piano de Camille Saint-Saëns (1868) et Don Juan de Richard Strauss (1889).

Le concours de chefs d'orchestre, organisé tous les deux ans, a accueilli dix-neuf candidats, sur 137 participants de 42 nationalités qui avaient été présélectionnés à Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %