Le Jura en alerte orange à la canicule

Publié le 07/07/2017 - 09:51
Mis à jour le 07/07/2017 - 09:51

Alors que tout l’est de la France est en vigilance jaune en raison des fortes chaleurs, huit départements, dont le Jura, sont en alerte orange à la canicule jusqu’à samedi soir.  Le préfet du Jura rappelle aux spectateurs aux abords du Tour de France ce samedi 8 juillet 2017 de se protéger du soleil, de prévoir un approvisionnement en eau et de porter une attention toute particulière aux personnes fragiles.

 ©
©

Les températures relevées en cette fin de nuit en plaine sont voisines de 21 à 23 degrés. A 5h du matin, on relevait 22,8°C sur Besançon. Les maximales devraient atteindre 33° ce vendredi sur Besançon mais afficheront des niveaux très élevés vendredi et samedi: de 34 à 36 degrés en général sur les départements en vigilance orange.

Il faudra attendre dimanche après-midi pour voir les températures maximales baisser.

Dispositif spécial dans le Jura

En raison de cet épisode de chaleur, le préfet du Jura a déclenché le niveau 3 du Plan Départemental de Gestion d’une Canicule (PDGC) qui implique une surveillance et une mobilisation accrues de la part des services de l’État et les collectivités territoriales.

La plateforme téléphonique d’information « canicule » accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) a été mise en place pour permettre d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Le préfet du Jura demande par ailleurs aux organisateurs de manifestations festives et sportives d’approvisionner en eau les participants.

Le préfet du Jura rappelle également aux spectateurs qui seront samedi 8 juillet 2017, sur les bords des routes jurassiennes pour encourager les coureurs du Tour de France, de se protéger du soleil, de prévoir un approvisionnement en eau et de porter une attention toute particulière aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants )

 Les conseils pour se protéger 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée,ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoyez le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur .  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %