Le maire de Belfort et plusieurs élus passent du MRC au PS

Publié le 02/10/2012 - 13:17
Mis à jour le 02/10/2012 - 16:21

Etienne Butzbach, maire de Belfort, fief historique de Jean-Pierre Chevènement,  et 17 élus  militants et sympathisants du Mouvement républicain et citoyen (MRC) viennent d’adhérer officiellement au Parti socialiste, selon  la section locale du PS

la fin du Chevènementisme ?

Etienne Butzbach, quatre élus municipaux et treize autres militants et sympathisants du MRC, ont délaissé le parti créée par Jean-Pierre Chevènement pour rejoindre le PS. Leur adhésion a été officiellement prononcée lundi soir lors de l'assemblée générale de la section socialiste de Belfort, a indiqué  Jérémie Cholley, secrétaire de cette section.

"C'est la première fois que nous voyons un ralliement de cette ampleur du MRC au PS. Il marque la fin de 19 ans de dissensions entre le PS et le MRC à Belfort", selon M. Cholley.   "La ville de Belfort, qui était aux mains de Jean-Pierre Chevènement depuis 1983 et du MRC depuis 1993, se réveille un peu plus rose. En passant aux mains du PS, le fief historique du Chevènement tourne une page de son histoire", a-t-il estimé.

Etienne Butzbach avait succédé à Jean-Pierre Chevènement, désormais président d'honneur du MRC et sénateur du Territoire-de-Belfort, à la tête de la mairie belfortaine en 2007. Candidat malheureux aux législatives de 2012, il pourrait briguer un nouveau mandat municipal en 2014.

(Source :  AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
légère pluie
le 29/05 à 21h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %