Le marché allemand présenté aux acteurs du tourisme

Publié le 20/10/2017 - 11:02
Mis à jour le 20/10/2017 - 18:12

Après la présentation du marché du tourisme belge, le 5 octobre 2017, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon et le Comité régional du Tourisme Bourgogne Franche-Comté ont ensemble organisé la présentation du marché du Tourisme allemand, ce jeudi 19 octobre à la salle Courbet de Besançon en présence de Mme PascaleTrimbach, Consul général de France à Francfort.

 ©
©

Les clientèles allemandes n’ont désormais plus de secrets pour les acteurs du tourisme !

Christian Kergal, directeur d’Atout France Allemagne (représentation du tourisme Français en Allemagne) a présenté en s’appuyant sur des tableaux très explicites, cette clientèle étrangère majeure en Bourgogne Franche-Comté : la conjoncture économique et sociale, les attentes, les différents profils de clientèle, les pratiques, la durée de séjour, le montant des dépenses, les principales destinations concurrentes, etc.

Joachim Schweda est ensuite intervenu pour expliquer quelles étaient les attentes et quel était le mode de travail d’un professionnel qui, comme lui, vend le produit "France" à des clients allemands ou à des autocaristes allemands.  Il connait bien son sujet, car il est devenu le plus grand "grossiste" du marché France auprès des professionnels autocaristes allemands : il vend plus de 100 000 séjours en France par an ! Grand professionnel, pas seulement par la taille, il a délivré, non sans humour, des informations précieuses pour permettre à nos acteurs du tourisme de mieux vendre leurs produits et de mieux accueillir les clients allemands. 

Tout a été mentionné, comme la bonne taille des lits ou la qualité du petit-déjeuner, mais aussi la nécessité de définir les prix près de 18 mois en amont afin de permettre aux Tours Opérateurs ou « grossistes » comme lui de créer et de distribuer les offres de séjours ou de circuits à leurs clients.

Pascale Trimbach, Consul Général de France  à Francfort, a clôturé la matinée en remerciant les co-organisateurs, les intervenants mais également les participants présents.  Satisfaite par la qualité des débats et enrichie par les contenus des échanges, elle a rappelé l’importance de l’enjeu du développement touristique pour l’État. 

Tous les participants attendent désormais une 3ème présentation, celle du marché du Tourisme suisse, pourquoi pas au cours de l’hiver 2017/2018.

 

Office de tourisme de Besançon 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
légère pluie
le 12/05 à 21h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %