Le marché automobile français retombe dans le rouge en août

Publié le 01/09/2020 - 14:05
Mis à jour le 01/09/2020 - 14:59

Après deux mois de légère hausse, le marché automobile français est retombé dans le rouge en août, chutant de 19,8 % en raison de facteurs techniques qui ne remettent pas en cause le redressement entamé depuis le déconfinement en mai, ont annoncé mardi 1er septembre 2020 les constructeurs.

Contrôle d'aspect par une opératrice sur ligne de finition Production 3008 - PSA Peugeot Sochaux © Communication Sochaux ©
Contrôle d'aspect par une opératrice sur ligne de finition Production 3008 - PSA Peugeot Sochaux © Communication Sochaux ©

Parmi les groupes français, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a fait nettement mieux que la moyenne en reculant de seulement 8,4 % le mois dernier grâce au succès des nouveaux modèles de la marque au lion, tandis que Renault (avec Dacia et Alpine) a chuté de 20 %, d'après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

En août, un peu plus de 103.600 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France. Sur les huit premiers mois de l'année, les immatriculations atteignent quelque 998.000 unités, en chute de 32 % par rapport à l'an dernier. Le marché se remet doucement de l'effondrement du printemps lié à la crise sanitaire. Avec un commerce automobile paralysé par le confinement, les livraisons s'étaient écroulées de 72 % en mars, de 88,8 % en avril, puis encore de 50,3 % en mai. Elles s'étaient ensuite redressées de 1,2 % en juin et de 3,9 % en juillet.

Pour François Roudier, porte-parole du CCFA, la contreperformance du mois d'août s'explique surtout par un effet de comparaison défavorable, les chiffres du même mois en 2018 et 2019 ayant été artificiellement gonflés par des changements de réglementation au 1er septembre. "On retrouve cette année un mois d'août normal", a-t-il commenté pour l'AFP, et "les commandes pour septembre sont bonnes, le troisième trimestre va être bon".

Les ventes sont notamment tirées par les modèles hybrides et électriques, favorisés par le renforcement des aides gouvernementales dans le cadre du plan de soutien au secteur. M. Roudier a indiqué que le CCFA maintenait une prévision de marché à -30 % sur l'ensemble de l'année 2020, en cas de stabilisation de la situation actuelle, ou à -25 % voire -20 %, en cas d'amélioration plus marquée. Sur le mois d'août, les constructeurs français (-13,3 %) ont moins souffert que leurs concurrents étrangers (-26,3 %). Le groupe Volkswagen, premier importateur dans l'Hexagone, a notamment chuté de 35 %.

Au sein de PSA, Peugeot s'en est particulièrement bien sortie, avec un recul des livraisons limité à -3,5 %, la marque profitant du succès de ses nouveaux modèles, les citadines 208 et SUV 2008. Du côté du groupe Renault, la marque au losange a reculé de 24,3 %, malgré la nouvelle Clio, tandis que Dacia a mieux résisté (-6,4 %)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %