Une reconstitution du meurtre d'Alexia Daval en juin

Publié le 14/05/2019 - 13:30
Mis à jour le 14/05/2019 - 13:46

Le meurtre d’Alexia Daval sera reconstitué en juin en présence de Jonathann Daval, poursuivi pour « meurtre sur conjoint », à leur ancien domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône) puis dans le bois où le corps de la jeune femme avait été retrouvé, a-t-on appris ce mardi 14 mai 2019 de source proche du dossier.

Perquisition dans la maison du couple Daval le 29 janvier 2018 à Gray© DR  ©
Perquisition dans la maison du couple Daval le 29 janvier 2018 à Gray© DR ©

"La reconstitution du meurtre d'Alexia Fouillot (nom de jeune fille de la victime, NDLR) se déroulera en juin prochain en présence de l'auteur présumé du meurtre, du magistrat instructeur, des enquêteurs de la gendarmerie et des avocats des parties", a-t-on précisé de même source.

Rappel des faits

Le corps d'Alexia Daval, une employée de banque de 29 ans, avait été découvert le 30 octobre 2017, en partie calciné, dans un bois, non loin de son domicile.

Après avoir avoué une première fois le meurtre de son épouse en janvier 2018, Jonathann Daval était revenu sur ses aveux en juin avant de reconnaître de nouveau, le 7 décembre suivant, l'avoir tuée.

Un retour sur les lieux

"Les différentes phases de cette reconstitution commenceront de nuit", a-t-on encore indiqué de même source, sans préciser la date exacte de la reconstitution.

"Dans un premier temps, Jonathann Daval sera amené au pavillon du couple pour y être interrogé par le magistrat instructeur et les enquêteurs sur les circonstances et le déroulé de la soirée" du meurtre.

"Puis, dans la matinée, l'ensemble des parties prenantes se transportera sur l'autre scène de crime, dans le bois d'Esmoulins là où le corps d'Alexia avait été retrouvé partiellement brûlé", toujours selon cette source proche du dossier.

Risque de réclusion à perpétuité

Détenu à la maison d'arrêt de Dijon, Jonathann Daval encourt la réclusion à perpétuité. S'il a reconnu avoir porté des coups qui ont entraîné la mort d'Alexia, il a nié être l'auteur du début de crémation du corps.

(Selon AFP)

affaire daval

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %