Le milliardaire russe Roman Abramovitch pas le bienvenu en Suisse

Publié le 26/09/2018 - 18:04
Mis à jour le 26/09/2018 - 18:04

Le président du club de football de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovitch, a retiré une demande d’autorisation de résidence en Suisse, après que la police fédérale eut estimé qu’il n’était pas le bienvenu, a-t-on appris ce mercredi 26 septembre 2018 auprès des autorités suisses.

Mardi, le quotidien La Tribune de Genève affirmait que la police fédérale suisse (Fedpol), consultée par le Secrétariat d'Etat aux migrations, avait rendu en 2016 un avis défavorable à cette demande, jugeant que sa présence sur le long terme pourrait être "une menace pour la sécurité publique" et "un risque de réputation pour la Suisse".

Dans sa lettre, Fedpol écrivait également, selon le journal, que le propriétaire de Chelsea était connu "pour des soupçons de blanchiment d'argent et des contacts présumés avec des organisations criminelles".  "Totalement faux", rétorquait l'avocat du milliardaire, Me Daniel Glasl, cité par la Tribune de Genève, soulignant vouloir se concentrer "maintenant sur l'identification des sources de ces allégations" et se disant prêt à poursuivre "ceux qui ont transmis ces informations".

M. Abramovitch désirait s'installer dans la luxueuse station alpine de Verbier, dans le canton du Valais (sud-ouest de la Suisse). Le Service de la population et des migrations de ce canton avait dans un premier temps donné un avis favorable à cette requête, avant de la transmettre aux autorités fédérales, à savoir au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a expliqué mercredi à l'AFP Jacques de Lavallaz, le chef de ce service.

"Le SEM, après avoir analysé le dossier, allait prendre une décision négative mais les représentants de M. Abramovitch, ont, préalablement à une décision négative, retiré la demande de leur client", a précisé M. de Lavallaz.

La police fédérale suisse est habilitée à "apporter une assistance administrative au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)" dans "le processus d'octroi des autorisations de séjour", a de son côté expliqué Fedpol à l'AFP dans un courriel.

"Sur la base d'informations de sources diverses, Fedpol évalue si une autorisation de séjour met en danger la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse", a-t-elle souligné, sans pour autant confirmer s'être prononcée contre la venue de M. Abramovitch.

Mais selon M. de Lavallaz, le SEM s'est bien fondé "notamment sur l'analyse faite par Fedpol" pour préparer sa réponse qui allait être négative. Du fait du retrait de la demande, les autorités suisses n'ont cependant pas
eu à la prononcer officiellement.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.68
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %