Le milliardaire russe Roman Abramovitch pas le bienvenu en Suisse

Publié le 26/09/2018 - 18:04
Mis à jour le 26/09/2018 - 18:04

Le président du club de football de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovitch, a retiré une demande d’autorisation de résidence en Suisse, après que la police fédérale eut estimé qu’il n’était pas le bienvenu, a-t-on appris ce mercredi 26 septembre 2018 auprès des autorités suisses.

Mardi, le quotidien La Tribune de Genève affirmait que la police fédérale suisse (Fedpol), consultée par le Secrétariat d'Etat aux migrations, avait rendu en 2016 un avis défavorable à cette demande, jugeant que sa présence sur le long terme pourrait être "une menace pour la sécurité publique" et "un risque de réputation pour la Suisse".

Dans sa lettre, Fedpol écrivait également, selon le journal, que le propriétaire de Chelsea était connu "pour des soupçons de blanchiment d'argent et des contacts présumés avec des organisations criminelles".  "Totalement faux", rétorquait l'avocat du milliardaire, Me Daniel Glasl, cité par la Tribune de Genève, soulignant vouloir se concentrer "maintenant sur l'identification des sources de ces allégations" et se disant prêt à poursuivre "ceux qui ont transmis ces informations".

M. Abramovitch désirait s'installer dans la luxueuse station alpine de Verbier, dans le canton du Valais (sud-ouest de la Suisse). Le Service de la population et des migrations de ce canton avait dans un premier temps donné un avis favorable à cette requête, avant de la transmettre aux autorités fédérales, à savoir au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a expliqué mercredi à l'AFP Jacques de Lavallaz, le chef de ce service.

"Le SEM, après avoir analysé le dossier, allait prendre une décision négative mais les représentants de M. Abramovitch, ont, préalablement à une décision négative, retiré la demande de leur client", a précisé M. de Lavallaz.

La police fédérale suisse est habilitée à "apporter une assistance administrative au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)" dans "le processus d'octroi des autorisations de séjour", a de son côté expliqué Fedpol à l'AFP dans un courriel.

"Sur la base d'informations de sources diverses, Fedpol évalue si une autorisation de séjour met en danger la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse", a-t-elle souligné, sans pour autant confirmer s'être prononcée contre la venue de M. Abramovitch.

Mais selon M. de Lavallaz, le SEM s'est bien fondé "notamment sur l'analyse faite par Fedpol" pour préparer sa réponse qui allait être négative. Du fait du retrait de la demande, les autorités suisses n'ont cependant pas
eu à la prononcer officiellement.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
86 %