Le musée Courbet d'Ornans s'associe au Musée d'Orsay

Publié le 29/08/2013 - 16:58
Mis à jour le 29/08/2013 - 18:21

Ce jeudi 29 août, Claude Jeannerot, président du Conseil général et sénateur du Doubs a reçu Guy Cogeval, président du musée d’Orsay. Après avoir reçu des dix œuvres de Paris pour l’exposition Courbet-Cézanne, La vérité en peinture, à Ornans, l’objectif de cette rencontre est de pérenniser un partenariat entre les deux musées pour les années à venir.

 ©
©

Le Sénateur du Doubs et le président du musée d'Orsay ont commencé la journée par une visite du musée Courbet à Ornans, de la ferme familiale de Flaget, de l'atelier de Courbet ainsi que le chêne de Flaget. "C'est une journée radieuse pour nous grâce à cette visite" s'est exclamé Guy Cogeval, "l'exposition de Courbet-Cézanne pourrait très bien être au musée d'Orsay". Et pour peu, 60.000 visiteurs sont venus contempler ces œuvres sur 180.000 visiteurs depuis l'ouverture du musée le 1er juillet 2011, un chiffre "extraordinaire" selon le président du musée d'Orsay.

"Ce partenariat avec le musée d'Orsay a beaucoup de sens et beaucoup de forces quand on sait l'importance de la Franche-Comté pour Gustave Courbet" a déclaré Claude Jeannerot. "Notre politique est d'élargir des partenariats culturels et notre cible potentiel" a-t-il ajouté, "il s'agit également de faire rayonner Courbet dans son pays et également en dehors".

Prochaine exposition autour de "L'Origine du Monde"

Le directeur ainsi que les conservateurs du musée d'Orsay sont actuellement en pleine réflexion quant aux oeuvres qui seront présentées lors d'une prochaine exposition qui se déroulera d'ici octobre 2014 au Musée Courbet. On sait cependant que le fameux tableau démontrant un sexe féminin, L'origine du Monde sera le prinicpal centre d'intérêt. Il y aura également des photographies, des gravures anatomiques ainsi qu'une sculpture de marbre de Rodin, L'Iris

L'exposition Coubet-Cézanne au musée d'Ornans se terminera le 15 octobre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %