Le musée du Louvre s’installe à Besançon

Publié le 07/05/2016 - 14:20
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:18

« Tout un Louvre », c’est le nom de l’exposition dédiée aux jeunes publics, installée au gymnase culturel du Fort griffon à Besançon. Elle a ouvert ses portes le 8 avril 2016 et se termine ce dimanche  8 mai 2016. A l’initiative de cette œuvre, deux artistes illustrateurs jeunesse, Katy Couprie et Antonin Louchard. Ils ont mis « en tableaux » leur livre intitulé comme l’exposition « Tout un Louvre ».

L’université de Franche-Comté présente au gymnase culturel de Fort Griffon à Besançon l’exposition "Tout un Louvre" du 8 avril au 8 mai 2016. Cette visite dédiée aux jeunes publics, dès deux ans, propose plus de 80 œuvres originales dispatchées en 11 séries thématiques ; le tout réalisé par le couple d’artistes illustrateurs jeunesse Katy Couprie et Antonin Louchard. "Tout un Louvre" est la version musée de leur livre imagé du même nom.

 Une exposition libre

Ils ont conçu cette exposition en deux parties, l’une avec des accrochages de tableaux -dessin, peinture, collage- ; la seconde au centre, se compose de dalles manipulables représentant les toiles, les totems et une vidéo. Tout au long de cette exposition, l’on retrouve un personnage clé, le lapin bleu, il s’immisce dans plusieurs œuvres "un sorte de fil rouge" nous confie Lucie Vidal, chargée de projet culturelle à l’université Franche-Comté. Les auteurs ont choisi de ne pas mettre de texte afin de "laisser libre court à l’imagination" du spectateur. D’ailleurs ils aiment à l’appeler l’exposition "marabout, bout de ficelle".

Pour les tout petits

Un des publics ciblés, ce sont les élèves de maternels, nombreux sont ceux de l’agglomération de Besançon qui ont travaillé sur l’ouvrage "Tout un Louvre". Juliette Roy, stagiaire, accueillera les jeunes visiteurs "ce sera une visite un peu différente, pas linéaire. D’ailleurs il y a peu d'explications, je vais devoir susciter leur intérêt avec les images, essayer de faire comprendre l’accrochage et pourquoi pas leurs proposer de jouer avec les petites dalles manipulables et de créer eux-même une série".

 Pour demain

Pour Catherine Nozet, médiatrice culturelle cette exposition peut "permtetre l’accès quel qu’il soit à un espace muséeographique pour le jeune public qui deviendra le public adulte de demain. L’occasion de leurs montrer que ces lieux ne sont pas inaccessibles".

 Au millier de la pièce de l’exposition on trouve la vidéo d’un lapin bleu visitant le musée, ainsi que des totems animaliers grandeurs natures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.8
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %