Le "nouveau" préfet de Région déjà sur le départ

Publié le 24/11/2010 - 15:03
Mis à jour le 24/11/2010 - 15:03

(mis à jour à 19h) Nacer Meddah qui est arrivé en Franche-Comté le 19 avril est déjà en partance. Il sera remplacé par l’ancien directeur de cabinet d’Eric Besson. Fallait-il caser ce dernier après le changement d’affectation de son ministre ? On ne connait pas la nouvelle affectation de Nacer Meddah. Contacté par nos soins, Nacer Meddah a fait savoir qu’il ne pouvait pas « s’exprimer pour l’instant ».

Le nouveau préfet de Franche-Comté, préfet du Doubs s'appelle Christian Decharièrre.

Nacer Meddah était arrivé en Franche-Comté le 19 avril en remplacement de Jacques Barthélémy. On ne connait pas sa nouvelle affectation. Son corps d’origine est la Cour des comptes. Va-t-il y retourner ? Contacté par nos soins, Nacer Meddah a fait savoir qu'il ne pouvait pas "s'exprimer pour l'instant". Il le fera à l’occasion de son départ.

En tout cas, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans la capitale régionale où Nacer Meddah avait fait très bonne impression en très peu de temps. On a rarement vu un préfet recueillir une telle unanimité. Sans conteste, il a su se faire apprécier par tous. La présidente du conseil régional s’est dite « attristée » par cette précipitation seulement huit mois après sa nomination.

Pas plus tard que la semaine dernière, Marie-Guite Dufay avait salué « la belle posture républicaine » de Nacer Meddah lors de la présentation du bilan de l’Etat devant les conseillers régionaux. De son côté, Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, a fait part de son « regret » de voir partir un homme qui avait un tel « sens du dialogue ». « Cette méthode erratique ne traduit-elle pas une forme de désinvolture à l’égard des territoires et des élus locaux », s’interroge-t-il dans un comuniqué.

Il a également fait preuve d'un réel souci de transparence, notamment avec les médias. Nacer Meddah portait un réel intérêt pour la Franche-Comté, région qu'il avouait ne pas connaitre avant son arrivée. En quelques mois, il a visité un nombre incroyable d'entreprises, d'associations et d'administration. Il a aussi contribué à débloquer le dossier de la réouverture de la ligne Belfort-Delle et avait pris le dossier du TGV Rhin-Rhône à bras le corps.

Avant d’être nommé en Franche-Comté, Nacer Meddah avait été préfet de Seine-Saint-Denis. Là non plus, il n’avait pas « duré » longtemps, seulement un an et quatre mois. Il avait alors été présenté comme l’un des premiers préfets issu de l’immigration. Historien de formation initiale, il est né en 1959.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.71
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %