Alerte Témoin

Le PACS va-t-il passer devant les notaires ?

Publié le 10/12/2010 - 08:20
Mis à jour le 10/12/2010 - 08:20

Le sénateur PS de Haute-Saône, Jean Pierre Michel, a dénoncé jeudi, dans un communiqué, «une privatisation rampante du Pacs», avec le vote dans la nuit de mercredi à jeudi d'un article du projet de loi relatif à la modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées.

PUBLICITÉ

Selon le sénateur de Haute-Saône, «l'article 6 de ce texte rend désormais possible l'enregistrement des contrats de Pacs par un notaire lorsque celui-ci en a rédigé la convention» plutôt que par des officiers d'état civil.

Les sénateurs PS sont opposés «à ce que l'enregistrement du Pacs devienne une compétence des notaires car, en plus de l'augmentation du coût, elle met un place un système à deux vitesses: ceux qui peuvent payer un notaire bénéficieront d'un contrat plus sécurisé et d'un enregistrement plus rapide», explique-t-il.

Le sénateur Michel propose «la signature du Pacs en mairie car il ne s'agit pas seulement d'une convention mais d'un acte symbolique», assurant que «le Pacs est un engagement humain avant d'être un contrat et à ce titre l'officier d'état-civil est un interlocuteur plus pertinent que le notaire».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Claire Arnoux connaît-elle si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Claire Arnoux, candidate soutenue par la France insoumise avec sa liste "Besançon verte et solidaire".

Municipale 2020 : Eric Alauzet connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour d'Eric Alauzet, candidat de La République en marche avec sa liste "Eric Alauzet 2020".

Municipale 2020 : Karim Bouhassoun connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins avec sa liste "la liste citoyenne de Besançon"...

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains avec sa liste "Besançon maintenant"...

Municipale 2020 : Marie-Guite Dufay, Patrick Ayache, Alain Fousseret soutiennent… Anne Vignot

Une trentaine d'élu-es et anciens élu-es, ont choisi de soutenir la candidature d'Anne Vignot pour l'élection municipale de Besançon dont la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, Patrick Ayache, vice-président du conseil régional, Martial Bourquin, sénateur du Doubs, etc.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.18
peu nuageux
le 20/02 à 21h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %

Sondage