Le Parti animaliste lance une pétition pour l’interdiction de la chasse à courre devant le Sénat

Publié le 04/10/2022 - 15:04
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:16

Le Parti animaliste a déposé ce mardi 4 octobre, journée mondiale des animaux, une pétition sur la plateforme en ligne du Sénat, visant à demander aux sénateurs l’interdiction de la chasse à courre.

En France, la chasse à courre concerne une infime minorité de chasseurs, soit seulement 10.000 pratiquants dans 70 départements. Cette pratique est d’ailleurs déjà interdite dans de nombreux pays européens (c’est même le cas depuis 70 ans en Allemagne), "transformant de fait la France en terrain de jeu pour les équipages étrangers", déplore le Parti animaliste. En outre, 77 % des Français (dont 71 % sont des ruraux, selon un sondage Ifop de 2022) réclament l'interdiction totale et définitive de la chasse à courre.

Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, précise que "C’est un loisir aujourd'hui dépassé, inutile et cruel, qui va à l'encontre de la reconnaissance scientifique des animaux comme êtres sensibles, précise Par cette pétition nous entendons demander au Sénat de respecter la volonté d’une très large majorité de nos concitoyens, et donc d’assurer le bon fonctionnement de la démocratie."

Selon les règles édictées par le Sénat, cette pétition bénéficie d’un délai de six mois pour recueillir au moins 100.000 signatures citoyennes. Si elle y parvient, la Conférence des présidents peut décider d’y donner suite par divers moyens : création d’une mission de contrôle, inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, débat en séance publique…

"Cette pratique doit être définitivement interdite"

Dernièrement, la pétition Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça !, déposée par le collectif Un jour, un chasseur, a obtenu 122.424 signatures en moins de deux mois. Elle a conduit le Sénat à la création d’une mission de contrôle sur la sécurisation de la chasse. Apolline Tyburczy du Parti animaliste, déplore : "Alors que cette pétition soumettait cinq mesures de pur bon sens pour sécuriser la chasse, aucune n’a été retenue par la mission de contrôle. Notre pétition ne doit pas connaître ce sort. Les attentes des citoyens sur le sujet sont claires et non négociables : cette pratique doit être définitivement interdite."

Une autre pétition a récemment franchi le seuil des 100.000 signataires. Celle-ci demande l’interdiction du déterrage des blaireaux, une pratique également largement controversée, dont des citoyens attendent du Sénat l’abolition "pure et simple". La pétition pour l’interdiction de la chasse à courre est donc la troisième, en seulement quelques mois, à demander aux sénateurs de légiférer sur la question de la chasse.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %