Le pôle métropolitain Centre Franche-Comté est né

Publié le 30/01/2013 - 17:58
Mis à jour le 30/01/2013 - 19:49

La création du pôle métropolitain Centre Franche-Comté a été officialisée ce 29 janvier 2013. Il fait partie des huit premiers pôles métropolitains créés à ce jour en France.

 ©
©

Cinq intercommunalités

Le nouveau pôle regroupe les intercommunalités de Besançon, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier et Pontarlier (Larmont). Dans un communiqué, la Communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB) annonce que la séance d’installation du nouveau pôle métropolitain s’est tenue dans ses locaux, en présence des représentants élus des cinq agglomérations membres.

Défini par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, chaque pôle métropolitain est un établissement public regroupant des intercommunalités à fiscalité propre qui peuvent ne pas être en continuité géographique. Il compte au moins 300 000 habitants et au moins une intercommunalité dépassant 150 000 habitants.

"Il ne s’agit pas de créer une nouvelle structure administrative mais, au contraire, de favoriser les coopérations entre les intercommunalités existantes", nous précise t-on dans le communiqué.
Les élus ont affiché leur volonté de limiter les coûts de structure et de mettre l’accent sur les projets mobilisant les cinq territoires.
Le siège du pôle sera établi à Besançon, dans les locaux du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %