Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Publié le 15/09/2021 - 16:13
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:15

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A la tête de l’organisme consulaire depuis novembre 2011, Dominique Roy a mené la CCI "dans une période de baisse continue des ressources, en adaptant l’organisme consulaire à ce contexte, sans pour autant en restreindre la qualité de service", est-il indiqué dans le communiqué. Plus récemment, "il a fait face avec son équipe à une crise sanitaire sans précédent, s’efforçant de trouver des solutions aux problèmes des entreprises touchées par les deux périodes de confinement."

"Se recentrer" sur son activité professionnelle

Après avoir pendant deux décennies "privilégié l’intérêt général des entreprises qu’il avait l’honneur de représenter", Dominique Roy souhaite désormais se recentrer sur son activité professionnelle, qu’il a été contraint de quelque peu délaisser dans ce contexte. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

"Je suis fier d’avoir présidé pendant dix ans cette Chambre dont nous avons fêté il y a peu le bicentenaire. Avec le Bureau et l’ensemble du personnel que je tiens à remercier, nous avons fait face à une situation sans précédent avec la crise sanitaire que nous avons connue", déclare Dominique Roy dans un communiqué, et d'ajouter : "Face aux vents contraires, au plus fort de la crise, la CCI du Doubs a été l’interlocuteur principal des entreprises et nous devons tous nous en réjouir. Aux côtés des services de l’Etat, avec les Collectivités locales, l’Agence Economique Régionale et les EPCI, la CCI du Doubs est fière d’avoir joué un rôle prédominant de facilitateur avec la mise en place du GUICHET UNIQUE". 

"Pendant ces dix années, je n’ai eu qu’une priorité : la défense des intérêts des Entreprises qui m’ont élu. Nous avons en parallèle mené cette maison vers une fusion nécessaire avec la CCI de Haute-Saône, qui donnera naissance à la CCIT Saône-Doubs à l’issue des prochaines élections." - Dominique Roy

Prochaines échéances

Le scrutin se déroulera du 27 octobre au 9 novembre et l’élection de son président se tiendra avant fin novembre.

Cette fusion a été préparée depuis de longs mois par les présidents et leurs collaborateurs des Chambres actuelles (25 et 70) et le temps est venu de la respiration démocratique que constituera ce scrutin.

Dominique Roy après avoir fait tout ce chemin, après avoir voulu cette grande CCI, a décidé, "pour des raisons personnelles, et pour donner toute liberté de renouvellement dans l’organisation future" de confier à sa 1ère vice-présidente le soin de piloter par intérim la période électorale et a confirmé sa volonté de ne pas postuler à la future présidence.

Dans ce contexte de changement où de nombreux signaux positifs semblent confirmer la relance de l’économie après la crise sanitaire, la CCI du Doubs affirme qu'elle poursuit sa "mission au service des Entreprises et du développement économique. L’ensemble de l’Institution, élus et collaborateurs, restent mobilisés au quotidien".

Economie

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces trois derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.89
partiellement nuageux
le 20/07 à 23h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage