Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Publié le 15/09/2021 - 16:13
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:15

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A la tête de l’organisme consulaire depuis novembre 2011, Dominique Roy a mené la CCI "dans une période de baisse continue des ressources, en adaptant l’organisme consulaire à ce contexte, sans pour autant en restreindre la qualité de service", est-il indiqué dans le communiqué. Plus récemment, "il a fait face avec son équipe à une crise sanitaire sans précédent, s’efforçant de trouver des solutions aux problèmes des entreprises touchées par les deux périodes de confinement."

"Se recentrer" sur son activité professionnelle

Après avoir pendant deux décennies "privilégié l’intérêt général des entreprises qu’il avait l’honneur de représenter", Dominique Roy souhaite désormais se recentrer sur son activité professionnelle, qu’il a été contraint de quelque peu délaisser dans ce contexte. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

"Je suis fier d’avoir présidé pendant dix ans cette Chambre dont nous avons fêté il y a peu le bicentenaire. Avec le Bureau et l’ensemble du personnel que je tiens à remercier, nous avons fait face à une situation sans précédent avec la crise sanitaire que nous avons connue", déclare Dominique Roy dans un communiqué, et d'ajouter : "Face aux vents contraires, au plus fort de la crise, la CCI du Doubs a été l’interlocuteur principal des entreprises et nous devons tous nous en réjouir. Aux côtés des services de l’Etat, avec les Collectivités locales, l’Agence Economique Régionale et les EPCI, la CCI du Doubs est fière d’avoir joué un rôle prédominant de facilitateur avec la mise en place du GUICHET UNIQUE". 

"Pendant ces dix années, je n’ai eu qu’une priorité : la défense des intérêts des Entreprises qui m’ont élu. Nous avons en parallèle mené cette maison vers une fusion nécessaire avec la CCI de Haute-Saône, qui donnera naissance à la CCIT Saône-Doubs à l’issue des prochaines élections." - Dominique Roy

Prochaines échéances

Le scrutin se déroulera du 27 octobre au 9 novembre et l’élection de son président se tiendra avant fin novembre.

Cette fusion a été préparée depuis de longs mois par les présidents et leurs collaborateurs des Chambres actuelles (25 et 70) et le temps est venu de la respiration démocratique que constituera ce scrutin.

Dominique Roy après avoir fait tout ce chemin, après avoir voulu cette grande CCI, a décidé, "pour des raisons personnelles, et pour donner toute liberté de renouvellement dans l’organisation future" de confier à sa 1ère vice-présidente le soin de piloter par intérim la période électorale et a confirmé sa volonté de ne pas postuler à la future présidence.

Dans ce contexte de changement où de nombreux signaux positifs semblent confirmer la relance de l’économie après la crise sanitaire, la CCI du Doubs affirme qu'elle poursuit sa "mission au service des Entreprises et du développement économique. L’ensemble de l’Institution, élus et collaborateurs, restent mobilisés au quotidien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.6
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %