Le procureur général suisse réélu malgré sa gestion de l'affaire Fifa

Publié le 25/09/2019 - 14:22
Mis à jour le 25/09/2019 - 14:22

Les deux chambres du Parlement suisse ont réélu ce mercredi 25 septembre 2019 le procureur général de la Confédération, Michael Lauber, en dépit de sa gestion controversée des enquêtes sur la corruption entourant la Fifa.

Le magistrat de 53 ans, qui briguait son troisième mandat, a été reconduit de justesse, avec 129 voix sur 243 bulletins valables, selon les résultats publiés sur le site du Parlement. La Commission judiciaire du Parlement avait recommandé qu'il ne soit pas réélu. Cette décision était motivée notamment par "l'implication personnelle du procureur général (...) dans des procédures en cours" et par "l'arrêt du Tribunal pénal fédéral, qui a constaté une partialité et a retiré la conduite de l'+affaire FIFA+ au procureur général", a expliqué un des membres de la commission, Ursula Schneider Schüttel.

Les partis de droite et le Parti socialiste avaient toutefois appelé à sa réélection. Les Verts et le Parti démocrate-chrétien (PDC, centre) n'avaient eux pas fait de recommandation de vote. M. Lauber est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois en raison du flou entourant ses rencontres, en 2016 et 2017, avec le patron de la Fifa, Gianni Infantino, qu'ils n'avaient pas consignées alors même que son bureau enquêtait sur le scandale de la corruption entourant la Fifa.

Les deux rencontres de 2016, reconnues par la suite par M. Lauber, ont été révélées par les Football Leaks en 2018. Une troisième rencontre non déclarée entre les deux hommes, en 2017, a par la suite été mise à jour par les médias suisses, poussant l'autorité de surveillance du parquet suisse à ouvrir une "enquête disciplinaire" à l'encontre de M. Lauber, qui a affirmé ne pas se souvenir de ce contact.

Le Tribunal pénal fédéral a pour sa part décidé en juin d'écarter M. Lauber de l'enquête sur le scandale de corruption entourant la Fifa. Les juges du tribunal ont estimé que "les explications du principal intéressé ne permettent pas de comprendre pourquoi sa présence auxdites rencontres aurait été indispensable au bon déroulement des enquêtes". Parmi les hauts faits du procureur figure le raid de la police de Zurich contre des responsables de la Fifa à l'hôtel Baur au Lac en 2015, prémices du pire scandale de corruption de l'histoire de la Fifa.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.54
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %