Salon littéraire du Grand Besançon : Laurent Croizier dénonce "une opération politique" !

Publié le 20/04/2016 - 14:38
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:29

Le président du Modem du Doubs, dans un communiqué de presse de ce mercredi 20 avril 2016, critique les méthodes de Jean-Louis Fousseret, président de l’Agglomération de Besançon, concernant la mise en place du nouveau salon littéraire. Laurent Croizier dénonce une « opération politique » et une « démarche autocratique« .

 ©
©

L’agglomération de Besançon a décidé,  suite à la suppression par le département du salon les Mots Doubs, de créer un nouvel évènement littéraire les 16, 17 et 18 septembre 2016. Jean-Fousseret, président de la CAGB en a informé la presse le mardi 19 avril 2016. Des méthodes qui ont fortement déplues à Laurent Croizier, le président du Modem du Doubs. Ce dernier a publié un communiqué de presse ce mercredi 20 avril 2016 pour dénoncer "une démarche autocratique" de la part du président de la CAGB.

Laurent Croizier exapéré

Cet élu centriste explique que c’est grâce à la presse que les conseillers communautaires sont au courant des avancés du dossier ; "j'avais déjà exprimé mon exaspération sur la méthode le 7 avril 2016, lors de la commission culture, tourisme, sport et aménagement numérique. M. Pralon, vice-président en charge de la culture ainsi que le service traitant des affaires culturelles ne semblaient pas, à cette date, impliqués dans ce dossier". Conseiller municipal, et communautaire, Laurent Croizier s’interroge "sur les raisons qui poussent le Président de l'agglomération à décider seul, sans s'appuyer sur la commission culture, compétente pour travailler sur les orientations, le budget, le cahier des charges ou d'éventuels appels d'offres". Selon lui, c’est "incompréhensible" que le conseil communautaire du 31 mars 2016 n’ait pas pu débattre de la somme de 300 000 euros, qui allait être allouée au salon littéraire.

 A la fin de son communiqué, le président du Modem, dénonce une décision politique "sur les pas de Claude Jeannerot (ndlr : ancien président socialiste du département du Doubs)", et non purement culturelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Pour Allenbach, un candidat “d’union Macron-Modem-LR remporterait à coup sûr les élections municipales 2026” de Besançon

Faisant référence à notre article traitant de la réaction de Laurent Croizier quant à l’annonce de la feuille de route de Michel Barnier face à l’Assemblée Nationale, Jean-Philippe Allenbach a interpellé le député du Doubs sur le thème de la politique locale.  

Barnier à l’Assemblée nationale : pour Laurent Croizier, ”il est temps de dépasser les divisions et les querelles”

Suite au grand oral du nouveau Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre dernier pour développer la feuille de route de son gouvernement, le député (Modem) du Doubs Laurent Croizier parler d’une feuille de route ”en phase avec les attentes des Français”.

Ski alpin à Piquemiette : “l’artifice ne suffit plus” pour le groupe de gauche du Conseil départemental

Pour le groupe des élus de la minorité du Conseil départemental du Doubs (Doubs social écologique et solidaire), le constat est sans appel. Il faut fermer le site de Piquemiette. Il l’a d’ailleurs affirmé ce lundi 30 septembre 2024 lors de l’assemblée départementale. Le groupe a toutefois noté "la brutalité de l’annonce à quelques semaines du début de la saison hivernale alors que cela était acté depuis cet été"…

La station de Métabief au menu du conseil départemental de ce lundi 30 septembre 2024

Ce lundi 30 septembre 2024, les élus du conseil départemental du Doubs sont réunis en assemblée départementale à Besançon avec à l’ordre du jour, l’avenir de la station de Métabief dès 2025, deux semaines après l’annonce de la fermeture du secteur de Piquemiette par le syndicat mixte du Mont d’Or. 

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 11/10 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %