Le Sapin du Jura® mis à l'honneur au Paris Design Week !

Publié le 23/09/2014 - 11:22
Mis à jour le 23/09/2014 - 11:22

Du 6 au 11 septembre 2014, 21 étudiants issus de cinq écoles de design françaises ont réalisé quatre projets pour faire parler « autrement » le « sapin du Jura® ». Ils ont été réalisés dans les ateliers de l’Ensaama et de Strate, et présentés au Paris Design Week, révélant des qualités sensorielles ou mécaniques peu exploitées de cette essence… 

 ©
©

L'objectif de ce workshop était de "stimuler la capacité individuelle de chacun à construire de ses mains pour mettre en œuvre l’innovation et lui donner du sens" indique Christian Guellerin, président de France Design Education.

Les quatre projets 

"Pina" – système de filtrage

Les étudiants ont exploré une étude américaine toute récente sur les propriétés de filtrage du sapin (Massachusetts Institute of Technology). En s’écoulant lentement au travers d’un filtre en sapin, l’eau est débarrassée des nitrates, métaux lourds et autres produits toxiques. Ils ont ainsi conçu un système d’infusion, avec des filtres interchangeables qui permet de bénéficier des qualités organoleptiques du sapin du Jura. On peut aussi déposer sur le filtre des plantes médicinales pour infusion, des épines de sapin.. ou autre. 

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama)

"Essence" -  Découvrir les propriétés sensorielles du sapin du Jura

Ce projet vise à mettre en valeur les propriétés sensorielles du sapin du Jura :

  • Le goût, avec un système d’infusion d’écorces de sapin,
  • L’ouïe, grâce à un système acoustique, sorte de haut-parleur accueillant un smartphone et filtres acoustiques
  • La vue : référence au métier traditionnel de l’horlogerie de Besançon, le système mesure le temps qui passe par capillarité d’une lame de sapin du Jura plongée dans un liquide coloré.

Etudiants : Maxime Burnichon (Esadse), Arthur Dinant (Strate), Lucas Blanchy (Duperré), Iris Devais (Ecole de design Nantes Atlantique), Thomas Beauclair (Ensaama) 

"Saveur" : fumour pour épicer les repas

Un procédé de fumage par chauffage des écorces d’épicéa, dont la qualité gustative est déjà exploitée dans les boîtes de Mont D’or, fromage emblématique fabriqué dans le Jura. Le système est composé d’un contenant en verre pour accueillir les bougies, sur lequel est posé un autre contenant de chauffe en bois à garnir d’écorces d’épicéa, surmonté d’une planche pour y poser les produits à fumer, idéalement saumon et viandes blanches.

Etudiants : Yasmine Tahri et Bruno Pariset (Strate), Chloé Jauffrineau (Duperré), Quentin Petrykowski (Ecole de design Nantes Atlantique), Rachel Lucas (Ensaama). 

"Basics" : une gamme d'objets à partir des chutes de scierie 

Un projet qui propose aux scieries franc-comtoises la réutilisation des chutes de leurs bois de charpentes pour créer un mobilier domestique basique vendu en kit. Respectant les dimensions standards des pièces initialement réalisées pour la charpente, les objets proposés présentent des systèmes de découpe et d’assemblages simples à réaliser.

Etudiants : Maud Piccolini (Esadse), Héloïse le Louet (Strate), Mathilde Roussillat (Duperré), Valentin Joubert (Ecole de design Nantes Atlantique), Marine Royet (Ensaama). 

Sapin du Jura®

"Sapin du Jura®" est une marque portée par l’ensemble de la filière bois de Franche Comté, qui a pour objectif de mieux faire connaître les qualités des résineux de la forêt du Jura (sapin et épicéa) et de développer leur utilisation en architecture et en aménagement intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.81
couvert
le 02/06 à 0h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %