Le Scénacle bel… et bien lancé !

Publié le 19/03/2015 - 17:42
Mis à jour le 27/06/2018 - 15:41

Exit le théâtre Bacchus. Le Scénacle, situé rue de la vieille monnaie à Besançon, a été officiellement inauguré ce mercredi 18 mars 2015. Un lieu ouvert sur la culture et ouvert à tous…

150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Quentin Juy et Hamid Asseila qui ont décidé de créer une association pour faire vivre ce nouveau lieu de la culture  (lire notre article en dessous). Le Scénacle. Un lieu multiculturel. Résidences (Thomas Monica durant deux jours), possibilité d'expositions, espace de co-working, organisation d'évènements privés ; l'endroit se veut le plus ouvert possible aux initiatives, notamment culturelles.

"Nous avons ajouté un S pour le côté Scène" a précisé Hamid Asseila, par ailleurs producteur de spectacles à Besançon avec sa société NG Productions. " Le cénacle de Jérusalem  est l'endroit où aurait eu lieu la Cène (…), mais notre idée de départ n'était pas christique, mais plutôt romantique.  En effet  le Cénacle est aussi une réunion d'artiste de jeunes écrivains romantiques qui se regroupait autour de Charles Nodier  de Victor Hugo, tous deux bisontins, afin d'échanger leurs idées et de faire émerger de nouvelles pensées" Pour Quentin et Hamid, le nouveau nom à donner à ce lieu est devenu une évidence.

"La culture est un engagement de tous les jours, celui d'éveiller les consciences en apportant l'art et la création à chacun et au plus grand nombre c'est le dessein de notre projet…"

Allez + loin

Pourquoi le “scènacle” ?

N'y voyez aucun rapport avec Jésus Christ et ses apôtres (cénacle). Voyez plutôt le cercle d'artistes romantiques qui se réunissaient à la bibliothèque de l'Arsenal de Paris dès 1820 autour de Charles Nodier, Victor Hugo et Alfred de Vigny. Ajoutez-y un "S" et vous obtiendrez un joli jeu de mots, le "scènacle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.92
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %