Le schéma régional éolien de Bourgogne à son tour annulé par la justice

Publié le 11/11/2016 - 14:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Le schéma régional éolien de la région Bourgogne, contesté par des habitants et des associations environnementales, a été annulé récemment par la cour administrative d’appel de Lyon, comme ceux de 12 autres régions.

 ©
©

Dans son arrêt rendu le 3 novembre, la justice administrative a notamment considéré "qu'aucune évaluation environnementale n'(avait) été réalisée préalablement à l'approbation, le 26 juin 2012, du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie et de son volet relatif à l'énergie éolienne de la région Bourgogne". "Il en résulte que la procédure au terme de laquelle l'arrêté en litige a été approuvé est entaché d'une irrégularité de nature à justifier l'annulation de cet acte", ajoute la cour.

Les réaction de la préfète et de la présidente de région

Dans un communiqué commun, la préfète de région Bourgogne-Franche-Comté Christiane Barret et la présidente PS du conseil régional Marie-Guite Dufay prennent "acte de cette décision". "L'annulation de ces schémas, tout comme ceux de douze autres régions pour un vice de procédure, ne remet nullement en cause leurs objectifs stratégiques", ont-elles ajouté, en soulignant qu'il n'y avait "aucun impact sur les parcs éoliens existants".

"Beaucoup de schémas régionaux éoliens ont été annulés car ça ne reposait sur rien"

Les schémas régionaux d'Ile-de-France, de Bretagne, d'Aquitaine, entre autres, ont été annulés pour des motifs similaires. Pour le président du collectif d'opposants ACBFC, Michel de Broissia, cette décision est "plus qu'une victoire symbolique". "Beaucoup de schémas régionaux éoliens ont été annulés car ça ne reposait sur rien", estime-t-il. En Bourgogne, 88% des communes étaient considérées comme susceptibles d'accueillir des éoliennes, rapelle-t-il, "ce qui était absurde compte tenu des contraintes environnementales, patrimoniales et en terme de vent".

Le président du collectif regroupant une soixantaine d'associations a également fustigé le "gigantisme de ces machines, qui sont des totems, et qui produisent une énergie aléatoire".

Le schéma régional éolien de Bourgogne prévoyait un objectif de production de 1.500 MW d'ici à 2020.

Un futur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) doit être finalisé mi-2019.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un oligarque russe poursuit Crédit Suisse

L'oligarque russe Vitaly Malkin poursuit Crédit Suisse pour des pertes de 500 millions de francs suisses (491 millions d'euros) qu'un ancien conseiller financier de la banque lui aurait fait subir, selon le journal dominical Sonntagzeitung.

« Guerre de territoire » entre trafiquants à Planoise : 5 à 15 ans de prison requis

Le procureur a requis mercredi de 5 à 15 ans de prison à l'encontre des membres d'un clan soupçonnés d'avoir participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier de Planoise à Besançon.

L’intersyndicale de GE à Belfort dépose une plainte devant le PNF pour fraude fiscale

Le Comité social économique (CSE) et l’intersyndicale de General Electric à Belfort ont annoncé ce mardi 31 mai 2022 avoir déposé une plainte devant le Parquet national financier (PNF) pour blanchiment de fraude fiscale notamment, pointant les manoeuvres d’évasion fiscale du groupe américain.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
légère pluie
le 27/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage