Le Sénateur Cédric Perrin, opposant à la suppression du taux de TVA pour la rénovation des logements

Publié le 14/09/2023 - 10:50
Mis à jour le 14/09/2023 - 10:54

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 14 septembre 2023, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, alerte le gouvernement sur les conséquences "désastreuses" qu’engendreraient la suppression du taux de TVA à 10 % sur la rénovation des logements. 

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Formulée par la direction du budget dans son rapport sur l’évaluation de la qualité de l’action publique publiée en juillet dernier, cette recommandation inquiète les acteurs du milieu du bâtiment. "Les représentants des propriétaires, mais aussi du bâtiment, m’ont depuis alerté sur le risque grandissant de voir cette mesure dans le projet de loi de finances pour 2024", explique le Sénateur, Cédric Perrin.

"Des messages contradictoires aux propriétaires"

Selon lui, cette décision ne serait "certainement pas ce levier qu’il faudrait actionner, et surtout pas en ce moment", au vue du contexte actuel, incluant la baisse du pouvoir d'achat des Français et "l'explosion" de la taxe foncière.

Dans sa question adressée au Ministre chargé des comptes publics, le Sénateur insiste sur la nécessité d’adapter les logements aux enjeux climatiques et environnementaux : "la relation entre travaux de rénovation énergétique et autres travaux de rénovation est étroite : en relevant le taux de TVA, l’État envoie des messages contradictoires aux propriétaires"

L'exemple du dispositif MaPrimeAdapt’ 

Le Sénateur vise par exemple la mise en place à partir de 2024 du dispositif MaPrimeAdapt’ dont l'objectif est de permettre aux seniors, touchant des revenus modestes, de réaliser des travaux pour adapter les logements aux problématiques de vieillissement : "Où est la cohérence ? On déshabille pierre pour habiller Paul !", déplore-t-il.

Cédric Perrin sera "attentif" aux dispositions du prochain budget et ne manquera pas de demander la suppression de la disposition si celle-ci était finalement proposée par l’Exécutif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %