Le train à hydrogène d'Alstom remporte "l'European Railway Award"

Publié le 27/01/2021 - 17:10
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:54

Ce prix ferroviaire européen a été lancé en 2007. Il récompense les réalisations qui sont économiquement et écologiquement durables. Cette année, c’est le « Coradia iLint« d’Alstom qui a été reçu cette distinction.

« L’European Railway Award » est organisé conjointement par la Communauté des compagnies ferroviaires et d’infrastructure européennes, l’Union des industries ferroviaires européennes, et l’Association de l’industrie ferroviaire européenne

"Il s’agit du premier train pour passager à hydrogène au monde !", se réjouit Christophe Grudler, député européen du Territoire de Belfort.

  • Après plusieurs régions allemandes, quatre régions françaises - avec en premier lieu la Bourgogne-Franche-Comté - vont commander ce train à hydrogène Alstom.

Christophe Grudler se félicite que le groupe Alstom ait démontré que la propulsion à l'hydrogène est une "alternative fiable et sans émissions aux motorisations ferroviaires classiques" : "Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène. Il a la double vertu d’être peu bruyant et d’émettre uniquement de la vapeur d’eau !". 

Pour le député européen, le groupe Alstom a "une place légitime et historique" à défendre dans cet avenir industriel qui se dessine autour de la filière hydrogène :

"Je pense tout particulièrement au site de Belfort qui a une vocation naturelle à devenir l’usine d’excellence du groupe pour toutes les questions qui ont trait à la filière hydrogène. Le projet est en bonne voie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %