Le train à hydrogène d'Alstom remporte "l'European Railway Award"

Publié le 27/01/2021 - 17:10
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:54

Ce prix ferroviaire européen a été lancé en 2007. Il récompense les réalisations qui sont économiquement et écologiquement durables. Cette année, c'est le "Coradia iLint"d'Alstom qui a été reçu cette distinction.

« L’European Railway Award » est organisé conjointement par la Communauté des compagnies ferroviaires et d’infrastructure européennes, l’Union des industries ferroviaires européennes, et l’Association de l’industrie ferroviaire européenne

"Il s’agit du premier train pour passager à hydrogène au monde !", se réjouit Christophe Grudler, député européen du Territoire de Belfort.

  • Après plusieurs régions allemandes, quatre régions françaises - avec en premier lieu la Bourgogne-Franche-Comté - vont commander ce train à hydrogène Alstom.

Christophe Grudler se félicite que le groupe Alstom ait démontré que la propulsion à l'hydrogène est une "alternative fiable et sans émissions aux motorisations ferroviaires classiques" : "Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène. Il a la double vertu d’être peu bruyant et d’émettre uniquement de la vapeur d’eau !". 

Pour le député européen, le groupe Alstom a "une place légitime et historique" à défendre dans cet avenir industriel qui se dessine autour de la filière hydrogène :

"Je pense tout particulièrement au site de Belfort qui a une vocation naturelle à devenir l’usine d’excellence du groupe pour toutes les questions qui ont trait à la filière hydrogène. Le projet est en bonne voie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Label Palette » reçoit le trophée « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté »

Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu ce jeudi 25 février 2021 dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Besançon : deux boutiques proposent les menus des restaurateurs

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques éphémères regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Fort de son succès, l'opération est renouvelée ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 pour la boutique au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2).et samedi pour la seconde enseigne au sein des Galeries des Passages Pasteurs...

Jacob Delafon : la Région « à disposition » pour accompagner tout projet de reprise

Mardi, le groupe français Kramer a retiré mardi l'unique offre de reprise de l'usine Jacob Delafon dans le Jura. Alors que le gouvernement s'efforce de "renouer les liens du dialogue" entre le groupe américain Kohler et français Kramer, la présidente de Région espère encore trouver une issue favorable.

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.54
ciel dégagé
le 28/02 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
54 %

Sondage