Le Vignoble du Jura décernera ses premiers Ceps d’or en mai 2024

Publié le 16/04/2024 - 13:59
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:20

La 1ère édition des Ceps d’Or Jura, les trophées de l’oenotourisme dans le vignoble du Jura, se déroulera le vendredi 3 mai 2024 à Arbois.

Les Ceps d’Or du Jura, créés cette année par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines du Vignoble du Jura (destination labellisée Vignobles & Découvertes) et acteurs touristiques jurassiens qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes, originales et adaptées aux demandes de la clientèle.

Trois Ceps d’Or seront décernés, un parmi chacune des catégories suivantes :

  • Le Cep d’or Savagnin récompensera la meilleure prestation oenotouristique de l’année. Ce prix récompense une prestation mêlant activité touristique (unique ou plusieurs) et dégustation/découverte des Vins du Jura.
  • Le Cep d’Or Trousseau récompensera la meilleure prestation oeno-responsable de l’année. Ce prix récompense une initiative remarquable en termes de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public sur le thème de l’engagement écoresponsable dans le Vignoble.
  • Le Cep d’Or Poulsard récompensera la meilleure prestation oeno-gastronomique de l’année. Ce prix récompense un point de restauration qui associe de manière très valorisante ses créations gastronomiques et la gamme des Vins du Jura, avec également un soin particulier apporté au conseil aux clients.

En partenariat avec l’Union départementale des métiers des industries de l'hôtellerie du Jura (UMIH Jura), un Cep d’Or d’honneur sera également décerné à un établissement jurassien remarquable.

Le Jury

Le président du jury sera Gérôme Fassenet, président de Jura Tourisme. Il sera entouré de plusieurs membres du jury : Jean-Charles Tissot (président du Comité interprofessionnel des vins du jura - CIVJ), Christian Vuillaume (représentant le Comité de pilotage de la filière Œnotourisme Jura), Patrick Franchini (président de l’UMIH Jura), Isabelle Corondpeintre (Côte d’Or Attractivité, en charge de l’œnotourisme en Bourgogne), Cécile Terrien (représentant la Fédération nationale Vignobles & Découvertes) et Olivier JacquetT (représentant la Chaire Unesco ”Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne).

Les nommés dans les trois catégories 

Une première sélection effectuée cet hiver par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura a permis de dégager les 3 nommés suivants dans chacune des 3 catégories :

Cep d’or Savagnin :

  • Le Meix (gîte, chambres d’hôtes, table d’hôtes et boutique) à Chaumergy, Prestation : Dégustation des Vins du Jura dans la cave du Meix, commentées par un vigneron, pour leurs clients ou non. 
  • Domaine Rolet à Arbois 2 prestations : Balades Gourmandes dans les vignes (pédestre, cycliste ou équestre) autour de Montigny-les-Arsures et Festival Rock’n’Rolet au chais à Montesserin. Maison de Louis Pasteur à Arbois et Fruitière Vinicole d’Arbois. Prestation : Visite combinée « Pasteur sur la route des vins ». comprenant la visite de la Maison et une dégustation de 4 vins dans la cave de la Fruitière.

Cep d’Or Trousseau :

  • Domaine de la Pinte à Arbois (biodynamie) Prestation : La Table de Pierre, une journée exclusive et personnalisée sur les traces de Pierre Martin, qui a converti le domaine au bio dès 1999.
  • Domaine Ratte à Arbois (biodynamie) Prestation : Randonnée œnologique et visite des caves avec dégustation.
  • Office de Tourisme de Lons-le-Saunier 2 prestations : Balade accompagnée dans les vignes à Montaigu avec le Domaine PIGNIER (biodynamie) et Promenade apéritive à l’Étoile avec le Domaine Philippe Vandelle (Haute Valeur Environnementale).

Cep d’Or Poulsard :

  • Chez Janine à Nevy-sur-Seille Prestation : Bistrot de village à l’ambiance viticole et menu élaboré en harmonie avec les Vins du Jura.
  • Le Castel Damandre, aux Planches-près-d’Arbois Prestation : Restaurant gastronomique avec une carte de Vins du Jura exceptionnelle.
  • Domaine du Revermont - Restaurant La Part des Anges, à Passenans Prestation : Menu 7 notes gourmandes, composé de 7 plats accompagnés de 7 Vins du Jura différents.

Cep d’Or d’honneur : surprise

La cérémonie se tiendra vendredi 3 mai de 16h00 et 18h00 à l’Espace Pasteur à Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %