L’écoquartier des Vaîtes répond aux besoins en logement de la Ville de Besançon selon les élus socialistes

Publié le 28/02/2019 - 11:47
Mis à jour le 28/02/2019 - 11:49

Mise au point • Après l’incendie de la maison du projet en début de semaine, les élus du groupe socialiste et société civile ont décidé de répondre aux inquiétudes de l’association des Jardins des Vaites. Ils expliquent que l’écoquartier sera labellisé et qu’il permettra aux Bisontins « la possibilité de pouvoir se loger en ville » en précisant qu’il privilégiera les espaces naturels. « Seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de 23 ha » précisent-ils.

 ©
©

Suite à l'interpellation de plusieurs élus du groupe socialiste et société civile par l'association des Jardins des Vaîtes, le groupe PS/Société civile a décidé de leur apporter une réponse :

"Le dossier des Vaîtes est un dossier ancien puisque les premières réflexions ont débuté à la fin des années 60 depuis lors ce projet a très notablement évolué et les réflexions environnementales n’étaient pas alors ce qu’elles sont devenues.

L’existence d’une vaste zone non urbanisée à proximité du cœur de ville correspond au choix de nos prédécesseurs de figer ce secteur de ville en attente d’un projet d’ensemble ambitieux. Cette anticipation a permis de définir un projet d’écoquartier avec toutes ses composantes.

Les élus ont choisi une opération publique, largement concertée et maîtrisée par la collectivité pour produire de la qualité urbaine (aux antipodes d’une urbanisation par mitage qui peut plaire à quelques propriétaires et riverains, mais sans répondre aux enjeux sociaux et écologiques). Ce choix avait également pour but d’assurer davantage d’attractivité à l’Est de la ville et de l’agglomération. François Grether, grand urbaniste humaniste a su intégrer ce projet dans le site.

Ce projet d’urbanisme répond à une logique politique que nous assumons à savoir celle de continuer à offrir au plus grand nombre de Bisontin.e.s la possibilité de pouvoir se loger en ville. Cela passe par la production de logements diversifiés en termes de forme urbaine, de typologie, de statut (propriétaire/locataire), d’accessibilité (logements publics, privés, en accession abordable, habitat participatif)…

La ville de Besançon doit construire plusieurs centaines de logements par an si elle espère conserver la population actuelle. La ville est totalement dans son rôle en intervenant dans l’aménagement de son territoire et en s’y engageant fortement afin de lutter notamment contre la spéculation foncière qui impacte toujours les moins fortunés et en imposant par exemple la production de plus de 20% de logements publics, 15% de logements à des prix abordables ou bien encore de la place pour des projets d’habitat participatif.

Ce projet doit donc répondre à une demande qui pour l’heure n’est pas suffisamment soutenue… expliquant ainsi l’installation de nombreux ménages aux frontières de l’agglomération avec toutes les nuisances associées : déplacements en direction de Besançon aux horaires de travail, insuffisance des transports en commun, nécessité de développer de nouveaux services dans des communes, artificialisation exagérée de nouvelles surfaces…

Nous souhaitons que le développement de ce quartier soit vertueux d’un point de vue du développement durable. La labellisation Ecoquartier sera accordée par l’Etat sous réserve du respect d’un grand nombre de critères touchant aussi bien les aspects environnementaux, les transports, le traitement des eaux, la conduite du projet…

Le futur quartier laissera une part prépondérante aux espaces naturels puisque seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de 23 ha.

Les transports en commun seront également valorisés puisque deux stations de tramway desservent, dès à présent, le quartier ; les stationnements futurs seront rationalisés.

Les activités des jardiniers seront pérennisées puisque chaque jardinier aura la possibilité de poursuivre ses activités de production à vocation personnelle sur des terrains très proches de ceux actuellement utilisés.

Enfin, on ne peut terminer sans évoquer la maison du projet incendiée en ce début de semaine. Ce lieu, le premier de la sorte, était justement un outil de concertation et de dialogue permettant de répondre aux interrogations légitimes qui ne manquent pas sur ce projet qui durera une quinzaine d’années".

Les élus du groupe socialiste et Société civile républicaine au conseil municipal de Besançon :

  • Sorour Barati-Aymonnier,
  • Nicolas Bodin,
  • Patrick Bontemps,
  • Myriam El Yassa,
  • Abdel Ghezali,
  • Michel Loyat,
  • Carine Michel,
  • Yannick Poujet,
  • Rosa Rebrab,
  • Ilva Sugny,
  • Sylvie Wanlin,
  • Marie Zehaf.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
partiellement nuageux
le 27/11 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %