L’écoquartier des Vaîtes répond aux besoins en logement de la Ville de Besançon selon les élus socialistes

Publié le 28/02/2019 - 11:47
Mis à jour le 28/02/2019 - 11:49

Mise au point • Après l’incendie de la maison du projet en début de semaine, les élus du groupe socialiste et société civile ont décidé de répondre aux inquiétudes de l’association des Jardins des Vaites. Ils expliquent que l’écoquartier sera labellisé et qu’il permettra aux Bisontins « la possibilité de pouvoir se loger en ville » en précisant qu’il privilégiera les espaces naturels. « Seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de 23 ha » précisent-ils.

 ©
©

Suite à l'interpellation de plusieurs élus du groupe socialiste et société civile par l'association des Jardins des Vaîtes, le groupe PS/Société civile a décidé de leur apporter une réponse :

"Le dossier des Vaîtes est un dossier ancien puisque les premières réflexions ont débuté à la fin des années 60 depuis lors ce projet a très notablement évolué et les réflexions environnementales n’étaient pas alors ce qu’elles sont devenues.

L’existence d’une vaste zone non urbanisée à proximité du cœur de ville correspond au choix de nos prédécesseurs de figer ce secteur de ville en attente d’un projet d’ensemble ambitieux. Cette anticipation a permis de définir un projet d’écoquartier avec toutes ses composantes.

Les élus ont choisi une opération publique, largement concertée et maîtrisée par la collectivité pour produire de la qualité urbaine (aux antipodes d’une urbanisation par mitage qui peut plaire à quelques propriétaires et riverains, mais sans répondre aux enjeux sociaux et écologiques). Ce choix avait également pour but d’assurer davantage d’attractivité à l’Est de la ville et de l’agglomération. François Grether, grand urbaniste humaniste a su intégrer ce projet dans le site.

Ce projet d’urbanisme répond à une logique politique que nous assumons à savoir celle de continuer à offrir au plus grand nombre de Bisontin.e.s la possibilité de pouvoir se loger en ville. Cela passe par la production de logements diversifiés en termes de forme urbaine, de typologie, de statut (propriétaire/locataire), d’accessibilité (logements publics, privés, en accession abordable, habitat participatif)…

La ville de Besançon doit construire plusieurs centaines de logements par an si elle espère conserver la population actuelle. La ville est totalement dans son rôle en intervenant dans l’aménagement de son territoire et en s’y engageant fortement afin de lutter notamment contre la spéculation foncière qui impacte toujours les moins fortunés et en imposant par exemple la production de plus de 20% de logements publics, 15% de logements à des prix abordables ou bien encore de la place pour des projets d’habitat participatif.

Ce projet doit donc répondre à une demande qui pour l’heure n’est pas suffisamment soutenue… expliquant ainsi l’installation de nombreux ménages aux frontières de l’agglomération avec toutes les nuisances associées : déplacements en direction de Besançon aux horaires de travail, insuffisance des transports en commun, nécessité de développer de nouveaux services dans des communes, artificialisation exagérée de nouvelles surfaces…

Nous souhaitons que le développement de ce quartier soit vertueux d’un point de vue du développement durable. La labellisation Ecoquartier sera accordée par l’Etat sous réserve du respect d’un grand nombre de critères touchant aussi bien les aspects environnementaux, les transports, le traitement des eaux, la conduite du projet…

Le futur quartier laissera une part prépondérante aux espaces naturels puisque seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de 23 ha.

Les transports en commun seront également valorisés puisque deux stations de tramway desservent, dès à présent, le quartier ; les stationnements futurs seront rationalisés.

Les activités des jardiniers seront pérennisées puisque chaque jardinier aura la possibilité de poursuivre ses activités de production à vocation personnelle sur des terrains très proches de ceux actuellement utilisés.

Enfin, on ne peut terminer sans évoquer la maison du projet incendiée en ce début de semaine. Ce lieu, le premier de la sorte, était justement un outil de concertation et de dialogue permettant de répondre aux interrogations légitimes qui ne manquent pas sur ce projet qui durera une quinzaine d’années".

Les élus du groupe socialiste et Société civile républicaine au conseil municipal de Besançon :

  • Sorour Barati-Aymonnier,
  • Nicolas Bodin,
  • Patrick Bontemps,
  • Myriam El Yassa,
  • Abdel Ghezali,
  • Michel Loyat,
  • Carine Michel,
  • Yannick Poujet,
  • Rosa Rebrab,
  • Ilva Sugny,
  • Sylvie Wanlin,
  • Marie Zehaf.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.96
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %