L'écrivain Erik Orsenna en dédicace dans le Jura ce week-end

Publié le 21/11/2015 - 17:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:03

Le célèbre académicien et auteur de « Louis Pasteur, la vie, la mort, la vie » est de passage dans le Jura ce week-end, en collaboration avec la librairie polinoise et la librairie Passerelle.

 ©
©

Littérature

Au programme :

Vendredi 20 novembre

  • À Arbois, de 13h30-16h30 : Erik Orsenna rencontrera des élèves du collège Pasteur : " Pourquoi et comment écrire, monsieur Orsenna?" Rencontre privée non accessible au grand public.
  • À Dole, à partir de 17h30 : La librairie Passerelle, à Dole, accueillera Erik Orsenna qui dédicacera : La vie, la mort, la vie - Louis Pasteur 1822-1895 (Fayard 2015).
    L'inauguration officielle de l'espace d'animation de la librairie, avec l'exposition " Caricatures de Pasteur" par le collectif suisse Plonk et Replonk, aura lieu à 19h en présence d'Erik Orsenna.

Samedi 21 novembre

  • À Poligny, à 10h30 : Rencontre avec Erik Orsenna à la librairie polinoise avec séances de dédicace
  • À Arbois, départ à 14h30 : Ballade littéraire sur les traces de Pasteur l'Arboisien en présence de l’écrivain. Lectures à haute voix par le comédien Ulysse Bosshard, d'extraits de son livre et dégustations gourmandes de Jean Paul Jeunet, Édouard Hirsinger et des vignerons d'Arbois (5 euros - sur inscriptions auprès de l’Office de Tourisme, 17 rue de l’Hôtel de ville - 03 84 66 55 50otsi@arbois.com). Rendez-vous à 14h30  parvis de l'église Saint-Just En soirée à 20h30 : Conférence-débat à la salle des fêtes (espace Pasteur) en présence d’Erik, Orsenna et d' Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur honoraire. Dialogue autour de la science, de la littérature et du monde aujourd'hui. Entrée libre.

Dimanche 22 novembre

  • À Arbois, à 10h : petit-déjeuner littéraire à la bibliothèque intercommunale d’Arbois autour des livres d’Erik Orsenna notamment : Madame Bâ, Stock, 2002 / Mali, ô Mali, Stock, suite de Madame Bâ, 2014
    Découverte de l'exposition de photographies "le Mali". Petit-déjeuner - entrée libre sur inscription auprès de la bibliothèque 03 84 37 41 90 / bibliotheque@ccavv.eu

Les expositions

À Arbois

  • Exposition sur la découverte du vaccin contre rage à la salle des fêtes d’Arbois vernissage le samedi 21 novembre à 18h), Association Pasteur Patrimoine Arboisien
  • Exposition de photographies de Philippe Bruniaux : "le Mali" à la bibliothèque intercommunale d’Arbois du 20 novembre au 12 décembre 2015. Entrée libre les mardis et jeudis de 15h30 à 18h30 et les mercredis/vendredis/samedis de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

À Dole

  • Exposition  des caricatures de Pasteur par le collectif suisse Plonk & Replonk  à la librairie Passerelle à Dole. Visible du 20 novembre au  31 décembre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.94
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %