Législatives 2022 : découvrez les candidats du Doubs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Publié le 17/05/2022 - 08:00
Mis à jour le 17/05/2022 - 09:13

Suite aux résultats de Jean-Luc Mélenchon, candidat des Insoumis à l’élection présidentielle, les différents partis de Gauche (LFI, EELV, PCF et PS) ont décidé de s’unir et de présenter un programme commun pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Voici les candidats choisis dans le Doubs pour représenter la NUPES (Nouvelle Union populaire écologiste et sociale).

Au total, deux circonscriptions ont été attribuées à EELV, deux au PCF et huit à LFI. Selon Myriam El Yassah, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Doubs, cette union s’est faite dans "l’intérêt général" : "La NUPES est une démarche historique, car en moins de quinze jours, les forces de Gauche ont réussi à trouver un compromis pour présenter des candidatures uniques sur chaque circonscription. Dans le Doubs, l’accord national permet à cinq binômes d’incarner un renouvellement. C’est donc un espoir pour les Doubiens de rentrer au parlement et d’être force d’opposition face à la politique libérale menée par Emmanuel Macron".

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, le constat est clair : "Il faut que nous soyons là, en union. Les projets doivent être axés sur la problématique de l’humain et de l’écologie. Il faut que le parlement soit fort dans ces domaines (social, écologique et démocratique). L’union marque un virage nécessaire". 

Doubs

Circonscription 1 : 

Séverine Vézies,  48 ans, cheffe de file de la France Insoumise pour la région Bourgogne-Franche-Comté et professeur de droit et gestion. 

Suppléant : Sami Fhima

© Hélène Loget

"Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une élection nationale avec un enjeu national. Ce rassemblement ce n’est pas uniquement une distribution de circonscription, mais aussi un accord stratégique et programmatique. Nous allons ensemble pour gouverner et poser une alternative face à l’extrême centre macroniste".

Circonscription 2

Stéphane Ravacley, 53 ans, boulanger, candidat investi par EELV

Suppléante :  Nabia Hakkar-Boyer

© Hélène Loget

"J’ai appelé à l’union des Gauches bien avant la présidentielle. Je suis donc très content que tout le monde se positionne ainsi". 

Circonscription 3

Virginie Dayet, 39 ans, ouvrière et maire de Randevillers, candidate investie par le PCF

Suppléant : Matthieu Guinebert

© Hélène Loget

"Je suis ravie de porter le rassemblement des Gauches pour que « la » Gauche puisse être active au sein du parlement. Il faut que nous changions les choses".

Circonscription 4

Brigitte Cottier, 63 ans, retraitée de l’enseignement, investie par LFI

Suppléant : Christian Millet

© Hélène Loget

"Je suis engagée pour porter la voix de tous les salariés. On ne peut pas accepter les marges et l’annonce des 66 millions de M. Tavares en sachant que les salariés de production gagnent 1.400 euros par mois en ayant 20 ans d’ancienneté. Je veux aussi que l’on commence à travailler pour le climat".

Circonscription 5

Martine Ludi, 70 ans, retraitée (ingénieure chimiste)

Suppléante : Pascale Morer

© Hélène Loget

"Ce qui est important, c’est la bifurcation écologique ainsi que les problèmes de la ruralité. Étant en zone frontalière, nous pensons qu’il est important pour les gens qui ne travaillent pas en Suisse que les salaires soient augmentés".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %