Alerte Témoin

Législatives: l’insoutenable... dilemme de Jean-Louis Fousseret

Publié le 08/05/2012 - 11:13
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Les candidatures pour les législatives des 10 et 17 juin doivent être déposées au plus tard le 18 mai. Jean-Louis Fousseret, frustré de ne pouvoir se présenter au nom du PS sur la deuxième circonscription du Doubs à la suite d’un accord national positionnant Eric Alauzet (EELV-PS), doit donc se décider rapidement sur une éventuelle candidature dissidente.

dsc_7645.jpg
Jean-Louis Fousseret © carvy

suspense

Arrivera-t-il à persuader Paris que son conseiller municipal délégué écologiste n’est pas le mieux placé pour l’emporter face au sortant UMP Jacques Grosperrin ? Le maire socialiste de Besançon ose encore croire, à la vue des résultats de la candidate Eva Joly, que l’accord national entre le PS et Europe Ecologie Les Verts sera revu à la baisse en termes de nombre de candidatures uniques offertes aux écologistes. Ce qui ne veut pas forcément dire que celle d’Eric Alauzet soit visée…

Si rien ne change, l’ancien député tentera-t-il sa chance avec, à la clé, la certitude d’être exclu du PS ? Le Nouvel Observateur évoque une hypothèse inédite. « Jean-Louis Fousseret, comme plusieurs de ses camarades, pourrait y aller en candidat dissident. S’il est élu, mais exclu du parti, il en tirerait alors un bénéfice : ne pas être astreint à la règle de  non-cumul des mandats, qui ne concerne pour l’heure que les socialistes… ».

En tout cas, autant que Jacques Grosperrin, les amis politiques du maire de Besançon sont impatients de connaitre sa décision. Paulette Guinchard, Marie-Guite Dufay, Claude Jeannerot et bien d’autres ont déjà accordé leur soutien à Eric Alauzet. Tandis que les écologistes soutiennent la socialiste Barbara Romagnan dans la première circonscription contre la sortante UMP Françoise Branget.

Jean-Louis Fousseret osera-t-il le coup de pied dans la fourmilière ? Réponse dans les jours qui viennent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat vote d’une proposition de loi pour « faciliter les procurations pour lutter contre l’abstention »

Le Sénat a adopté mardi 2 juin 2020 la proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, tendant à sécuriser l’établissement des procurations électorales et l’organisation du second tour des élections municipales de juin 2020.

Municipale 2020 : la victoire de Ludovic Fagaut « semble possible » selon Jean-Philippe Allenbach

Le candidat du Mouvement Franche-Comté au premier tour de l'élection municipale à Besançon Jean-Philippe Allenbach, qui avait tenté de rassembler les listes des Républicains et de La République en marche la semaine dernière, n'a pas réussi son coup. Selon lui, voter pour Eric Alauzet au second tour "revient donc à tout simplement gaspiller sa voix" tandis que "la victoire semble possible" pour Ludovic Fagaut.

Liste identique pour Anne Vignot et campagne "sobre"

Municipale Besançon • Arrivée en tête au soir du 15 mars 2020, Anne Vignot  mène la liste "Besançon par nature" (EELV - PS - PC - Génération.s). Elle  sera face à Ludovic Fagaut et Éric Alauzet pour une triangulaire au second tour de l'élection municipale du 28 juin. La liste, identique à celle du premier tour, a été confirmée à la préfecture du Doubs vendredi dernier...

Ludovic Fagaut confirme sa liste « Besançon Maintenant ! » : ce sera une triangulaire

Ce sera donc une triangulaire. Arrivé en seconde position derrière Anne Vignot (EELV - PS - PC Génération.s) avec 23,59% des suffrages exprimés et 1.900 voix d'écart, le LR Ludovic Fagaut a déposé sa liste "Besançon Maintenant" pour le second tour du 28 juin. Il n'y aura donc pas d'alliance avec Éric Alauzet. Les Bisontins devront choisir entre trois listes.

Second tour des municipales : mode d’emploi

Un second tour est nécessaire dans 15 % des communes en France. Si tout va bien, les électeurs de près de 5.000 communes françaises seront invités à voter le dimanche 28 juin 2020 pour ce deuxième tour des élections municipales qui auraient dû se tenir le 22 mars si le Coronavirus n'était pas passé par là. Comment cela va-t-il s'organiser ? Réponses à toutes vos questions…

La voiture d’Eric Alauzet prise pour cible : les réactions

Le député La République en marche et candidat à l'élection municipale de Besançon Eric Alauzet, a été la cible d'un acte de vandalisme dans la nuit de vendredi 29 au samedi 30 mai 2020. De nombreuses réactions en soutien à l'élu ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment de la part de ses rivaux au second tour.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.31
légère pluie
le 05/06 à 9h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune