Législatives: les écologistes présents dans 11 circonscriptions sur 12

Publié le 19/12/2011 - 16:04
Mis à jour le 20/12/2011 - 16:11

Pour les législatives de 2012, Europe Ecologie-Les Verts présente des candidats partout en Franche-Comté, sauf dans la première circonscription du Doubs à Besançon. 

Pour faire passer la pilule Eric Alauzet qui a écarté le socialiste Jean-Louis Fousseret dans le cadre de l’accord national dans la deuxième circonscription de Besançon, EELV a décidé de ne pas en rajouter en présentant une candidate dans la première circonscription et de laisser le champ libre à la conseillère générale PS, Barbara Romagnan.

« Pour gagner à Besançon, c’est le bon schéma », a souligné Claude Mercier, co-secrétaire régional, qui ne croit pas à une candidature dissidente du PS sur la deuxième circonscription du Doubs. « Il faut dépasser les règlements de compte à la petite semaine », a complété la Belfortaine Eva Pedrocchi, co-secrétaire régionale et candidate dans le Territoire.

Le candidat unique désigné, Eric Alauzet, vice-président du conseil général du Doubs, estime « qu’il faut laisser passer le temps de la déception ». « On se salue déjà plus facilement qu’il y a quelques semaines », note-t-il comme signe d’apaisement de la part de Jean-Louis Fousseret qui avait fait part de sa colère lors de la désignation par son parti d’un candidat unique EELV.

A part l’exception bisontine, les écologistes d’EELV seront présents partout. La deuxième circonscription du Jura pourrait éventuellement être cédée à MEI (Mouvement écologique indépendant) dans le cadre d’un accord national en cours de discussion avec Antoine Waechter qui fait désormais partie de l’équipe de campagne d’Eva Joly. Un tel partenariat signerait la fin du « ni-ni » jusque-là considérée comme la marque de fabrique de l’écologiste alsacien. En effet, le candidat MEI appellerait à voter pour le candidat de la gauche au second tour.

Les onze candidats écologistes

Doubs :Eric Alauzet (2e), Tassadit Taharount (3e), Bernard Lachambre (4e), François Mandil (5e)

Haute-Saône :Dominique Gaffard (1er), Marie-Claire Thomas (2e)

Territoire de Belfort : Eva Pedrocchi (1er), Vincent Jeudy (2e)

Jura :Patrice Bau (1er), Laurence Baty (2e), Ako Hamdaoui (3e

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
couvert
le 29/05 à 9h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %