"Les 100 merveilles de la région", une nouvelle plateforme dédiées à la Bourgogne Franche-Comté et unique en France

Publié le 01/01/2018 - 17:09
Mis à jour le 01/01/2019 - 17:10

La Région Bourgogne Franche-Comté, le comité régional du tourisme et l’entreprise Artips ont présenté jeudi 29 novembre 2018 la première plateforme en ligne de découverte de la Bourgogne Franche-Comté. Un dispositif gratuit et unique en France qui s’adresse à tout le monde pour « favoriser la connaissance des caractéristiques et des richesses de la région. » Pour commencer, ce premier cru 2018 propose 100 merveilles de la grande région.

Cette plateforme digitale, développée en 6 mois par les équipes de la Région, du comité régional et l'entreprise Artips, propose une série de 16 modules permettant de manière ludique de découvrir les atouts du territoire. Cette plateforme est destinée aux curieux, petits et grands, connectés et moins connectés, connaisseurs et novices. "Tout le monde peut partager les merveilles de la région avec simplement son adresse mail et son mot de pass", précise Amélie de Ronseray de l'entreprise Artips.

Comment ça marche ?

Cette plateforme ne fonctionne pas du tout comme un site touristique classique. Le lecteur apprend chapitre après chapitre, leçon après leçon, notion après notion... En exemple, la première leçon du premier chapitre s'intitule "Des escargots diplomates" et raconte la découverte des escargots de Bourgogne farcis au beurre, à l'ail et au persil par le Tsar Alexandre Ier à la table de Napoléon en 1814. Après avoir pris connaissance de cette histoire, les "notions" prennent le relai pour en savoir encore plus sur la gastronomie de la région.

De plus, il est possible de recevoir, chaque jour, deux jours ou un jour par semaine une anecdote grâce à laquelle on apprendra une info sur la région, envoyée par Artips.

Les classiques de Bourgogne Franche, mais pas que…

Selon Amélie de Ronseray, "Cette plateforme n'est un énième catalogue touristique". En effet, lorsque l'on s'y promène, lorsque l'on s'essaie à répondre aux quiz, on s'aperçoit que les informations proposées ne sont pas forcément celles que l'on connaît depuis toujours, elles vont plus loin. "On n'est pas uniquement sur le passé, on est aussi sur l'avenir en parlant des entreprises, de nouveaux savoir-faire, des anecdotes, etc." souligne la co-conceptrice de la plateforme.

Une deuxième phase est prévue l'année prochaine pour le cru 2019 avec un nouvel enrichissement tel que des parcours géolocalisés pour découvrir des personnalités régionales.

À propos d'Artips

Suite à un appel à projets, la Région Bourgogne Franche-Comté et Bourgogne Franche-Comté Tourisme se sont associés à Artips, spécialiste du storytelling et de la vulgarisation depuis 2013 pour rédiger les secrets de la région, les illustrer et les partager.

Artips est une start-up parisienne déjà connue du grand public : elle envoie chaque jour, gratuitement, des anecdotes sur l'art, la musique ou les sciences par newsletters qui comptent aujourd'hui 600 000 abonnés. Étudiants, retraités, professeurs, familles, curieux avec ou sans bagage culturel, les abonnés d'Artips forment une communauté très large.

Infos +

  • Les lecteurs qui souhaiteraient apporter des informations supplémentaires à la plateforme peuvent contacter Artips grâce à l'adresse mail jean@artips.fr ou via le dispositif de discussion en direct.
  • Lien vers "Les 100 merveilles de Bourgogne Franche-Comté" : bourgognefranchecomte.artips.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %