Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté appelés à manifester à Dijon ce mardi

Publié le 06/04/2021 - 08:36
Mis à jour le 06/04/2021 - 08:37

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs de la région Bourgogne Franche-Comté se mobilisent et demandent au gouvernement des décisions pour assurer leur souveraineté alimentaire, mais les dernières annonces ne les ont pas satisfaits. Ils organisent une nouvelle manifestation devant la Dreal à Dijon ce mardi 6 avril 2021.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les agriculteurs demandent la défense des producteurs, de leurs revenus et du prix des produits, "c'est l’ADN de nos syndicats". Les agriculteurs "assurent la souveraineté et la sécurité alimentaire de notre pays, proposent l’alimentation la plus sûre au monde, et préservent les paysages et l’équilibre des territoires", déclarent-ils. "Nous devons pouvoir vivre dignement de notre métier avec la prise en compte de leurs coûts de production pour une juste rémunération de notre travail et de nos investissements."

Les agriculteurs demandent au gouvernement et au président de la République :

  • l'application stricte de la Loi Egalim avec des prix fixés selon les coûts de production, une traçabilité totale de l’origine sur tous les produits alimentaires, un contrôle du respect de ces règles et une répartition équitable de la valeur ajoutée.
  • plus de pragmatisme sur les questions environnementales avec : une gestion durable de l’eau par les hommes de terrain, des zones vulnérables établies sur des bases scientifiques rigoureuses. En Bourgogne Franche-Comté, 955 communes sont proposées au classement zones vulnérables alors que les prélèvements ont été réalisés pendant une année exceptionnelle de sécheresse, les résultats obtenus sont par conséquent faussés. Nous demandons également une réelle prise en compte du changement climatique, nous faisons face à des contraintes environnementales de plus en plus fortes et la pression n’est plus supportable.
  • une politique agricole commune équilibrée et juste qui tient compte des hommes, des territoires et des filières, avec des mesures bien concrètes pour les zones intermédiaires, la préservation de l’ICHN, la mise en œuvre des programmes opérationnels pour accompagner les transitions et le maintien des aides couplées pour les vaches allaitantes. Diminuer de moitié l’aide à la vache allaitante est inacceptable.

Un rassemblement est prévu mardi 6 avril 2021 à 10h30 devant la Dreal (21, boulevard Voltaire).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.56
légère pluie
le 03/07 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %